L’anxiété – Ne vous sentez pas seul, tout le monde en fait l’expérience

by Ninette Gervais

Nous ressentons tous un certain niveau d’anxiété de temps en temps. Parmi les exemples les plus typiques, citons le fait d’être mis en danger, de prononcer un discours devant une salle pleine de vos pairs et de survivre à un entretien pour un emploi important. Il est normal de ressentir du stress et de l’anxiété dans de telles situations. Il y a ensuite les personnes qui ressentent régulièrement du stress et de l’anxiété, et qui se sentent angoissées en l’absence de toute menace immédiate. Ce type d’anxiété nécessite un traitement.

Avant d’aborder quelques-unes des possibilités de traitement, il est essentiel de comprendre ce qu’est le stress et l’anxiété, et comment ils se manifestent. si vous avez des problèmes de stress ou d’anxiété et que vous aimeriez en parler avec un psychologue, vous pouvez consulter notre articles sur https://emoveretherapie.fr.

Qu’est-ce que le stress et l’anxiété ?

Le stress et l’anxiété surviennent lorsque notre organisme réagit à une menace imaginée comme si elle était réelle. Notre respiration et notre rythme cardiaque changent, l’adrénaline commence à affluer et nous transpirons lorsque nous entrons dans l’action de lutte ou de fuite. Il y a des moments où cela peut s’avérer utile, mais la personne souffrant d’un trouble anxieux va bien au-delà de ce point.

Bien que vous puissiez être capable de faire face à une crise d’anxiété périodique, vous devez chercher un traitement si elle a un impact défavorable sur votre vie. Un impact défavorable est tout ce qui élimine votre qualité de vie, et votre satisfaction de celle-ci. Ne pas aller à des rassemblements, rester à l’intérieur par peur du monde extérieur, ne jamais sortir de sa « zone de sécurité » par peur de ne pas pouvoir y faire face sont des exemples courants.

L’un des problèmes pour identifier l’anxiété est que la plupart des signes peuvent être associés à d’autres conditions. La personne qui en souffre peut supposer qu’elle a un autre problème médical, alors qu’en réalité, elle souffre d’un trouble anxieux. Les symptômes peuvent inclure, mais ne sont pas limités à : l’essoufflement, un rythme cardiaque élevé, des nausées, une gêne dans la poitrine, la fatigue, des maux de tête, des douleurs d’estomac et l’insomnie. C’est toute une liste, n’est-ce pas ? Une personne qui a un fort battement de cœur et une douleur dans la poitrine serait totalement validée en croyant qu’elle a une maladie cardiovasculaire, mais il pourrait s’agir simplement d’une crise d’angoisse.

Remarque : Ne supposez jamais que les douleurs thoraciques sont normales, à moins d’être sous l’assistance directe d’un professionnel de la santé. Même si vous souffrez de stress et d’anxiété, il ne faut jamais ignorer les signes d’une maladie cardiovasculaire.

Les croyances sont différentes

Une personne souffrant d’un trouble de l’anxiété croit d’une manière différente. À titre d’exemple, disons que les serpents les rendent anxieux. La personne qui en souffre voit l’image d’un serpent, et son corps et son esprit entrent alors dans un état différent. Il voit l’image et pense que certains serpents sont dangereux et qu’ils peuvent mordre. « Et si, » se dit-il, « un serpent me mordait ? » Il continue en imaginant qu’il sera mordu, qu’on lui injectera du venin, qu’il mourra et qu’il laissera sa famille dans le dénuement à cause de sa mort. Tout cela en voyant une image !

Néanmoins, sa difficulté est de savoir comment arrêter l’effet cumulatif de ces idées lorsqu’elles se produisent. Un certain nombre de traitements de l’anxiété visent à arrêter le processus de pensée, et un sentiment de calme remplace le sentiment d’anxiété.

You may also like