La réforme des conseils généraux est-elle une bonne chose?

Share

À défaut de les supprimer, on va réformer les conseils généraux. Leur nom d’abord. Ils s’appelleront conseils départementaux. Leur composition ensuite : le nombre des cantons devrait être diminué par deux, le nombre d’élus ne changeant pas, puisqu’ils seront deux (un homme et une femme) par canton.  Réforme idiote, voir catastrophique pour les uns, une avancée pour les femmes au titre de la parité pour les uns autres. Ce qui semble certain c’est qu’à terme les économies ne seront pas au rendez-vous.

Pour connaître l’avis de nos élus sur le sujet, c’est sur TV83.info que cela se passe.

Share

  0 comments for “La réforme des conseils généraux est-elle une bonne chose?

  1. Baixe élu local
    01/04/2013 at 13 h 46 min

    Est ce qu’un élu est la personne la mieux placée pour parler de la réforme des scrutins ? Il est temps d’avoir des élus soucieux de l’intérêt général et non de leur intérêt personnel. Pour faciliter le choix de leur position , une seule solution : le non cumul des mandats et la limitation du nombre de mandat dans le temps (en fait comme dans les entreprises…).

    • 01/04/2013 at 15 h 30 min

      Bonjour,
      Effectivement, mais en l’occurrence ce sont bien les députés et sénateurs qui doivent voter ou non pour cette loi. Peu de chance pour qu’ils se tirent une balle dans le pied, je suis d’accord. Les mandats locaux ou nationaux sont un travail à plein temps, pour les limiter dans le temps, le statut des élus devrait être refondu en profondeur. Je crois que les fonctionnaires retrouvent leurs postes sans problème à la fin d’un mandat, mais pour les autres ? La possibilité d’agir pour le bien de la communauté, (la politique) ne peut être réservée uniquement aux fonctionnaires et aux retraités.

    • Baixe élu local
      01/04/2013 at 16 h 05 min

      Effectivement, il y a un risque de ne plus être élu, comme celui d’être remercié dans une entreprise ! Après il faut chercher du travail, un nouvel emploi. Pourquoi pas les élus ? Personne est obligé de se présenter au suffrage de ses concitoyens. Défendre l’intérêt général a des contraintes comme d’autres fonctions non renouvelables.

    • 01/04/2013 at 18 h 36 min

      Votre approche n’est pas pour me déplaire. Espérons que les élus locaux auront l’occasion de faire entendre leur point de vue sur le sujet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.