Tramway : les pieds dans les rails

Share

tramway

Une étude qui joue à cache-cache avec un Tramway nommé Désir, c’est la nouvelle fable contemporaine Toulonnaise. Ce n’est malheureusement pas une fable!

Pour ceux qui auraient la mémoire courte rappelons que dans les années 80, il existait le SITCAT Présidé par Louis Colombani, qui avait comme mission de réfléchir aux transports en commun sur l’agglomération Toulonnaise, pour le compte des habitants. Après la pelle du 18 Juin 95, cette structure a été présidée par Monsieur Gestat de Garambé pour le compte du Front National et depuis 2001, c’est Hubert Falco, lui même qui pilote le dossier. Comme les autres dossiers diront les mauvaises langues, toujours est-il que l’importance des enjeux ne pouvait échapper à un homme politique qui a été Secrétaire d’État à l’aménagement du territoire. Hubert Falco veut laisser une trace, les transports en commun sont une belle occasion, comme un sillon au coeur d’une agglomération qu’Hubert Falco conçoit fluide et confortable. Il défend bec et ongles SON idée. Le BHNS Bus à Haut Niveau de Service. Fermé le banc !

Il aura fallu au Collectif Tramway saisir la CADA pour avoir connaissance d’une étude réalisée en 2009, pour le compte de Toulon Provence Méditerranée. Le seul souci c’est que les conclusions du CETE Méditerranée, sont exactement à l’opposé de la volonté municipale exprimée, en matière de transport en commun … et ce depuis 2001.
Le CETE Méditerranée, Centre d’Études Techniques de l’Équipement est :
-un service déconcentré du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) donc un service déconcentré de l’État.
-un bureau public d’études et d’ingénierie reconnu pour ses compétences
-un spécialiste des territoires de l’inter-région méditerranéenne
Il doit être compétent puisque, c’est à cet organisme que TPM, Présidé par Hubert Falco, a commandé l’étude.

Non seulement l’expertise du CETE ne sera ni reconnue ni suivie d’effet, mais son étude restera camouflée, réservée à quelques initiés et thuriféraires jusqu’à ce que le Collectif Tramway le place sous la lumière des projecteurs, le 6 Février 2013.

Quand je pense que Jo Dassin chantait « Qu’il est long ton chemin Papa », nous … ça fait trente ans qu’on réfléchit, on est les meilleurs réfléchisseurs au Mooooonde ! Mais au bout de 30 ans on a toujours rien, peanuts, nada. Si tu veux traverser l’agglomération Toulonnaise d’Ouest en Est, alors … Bon courage !

Pour lire la suite c’est ici………../blog.tv83.info

Share

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.