samedi, juillet 20, 2024

8 Conseils pour ne plus avoir mal au dos

Share

A la maison, au bureau, en voiture…. Adoptez, en toutes circonstances, des gestes qui pourront vous épargner bien des douleurs.

1. Levez-vous du bon pied

protégez votre dos dès le début de la journée. Ne vous levez pas d’un bond en vous essayant brusquement, alors que vous êtes encore à moitié endormie.  N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous étirer et effacer votre cambrure en pliant les jambes. Pour vous lever asseyez-vous sur le bord de lit en vous poussant sur un bras, et en pivotant sur une fesse et en gardant le tronc et le bassin dans le même plan. Adoptez la séquence inverse pour vous coucher. Mieux vaut éviter de vous jeter dans votre lit, même si vous êtes très fatiguée.

2. dormez sans cambrure

Les positions en chien de fusil avec un coussin entre les genoux, ou plat dos avec un coussin sous les genoux sont les plus souvent recommandées.la position à plat ventre est en général déconseillée, car elle augmente la cambrure du dos et du cou. Mais à vrai dire, aucune position n’est considérée comme réellement dangereuse dans votre lit,  pourvu qu’elle vous convienne et puisse même vous soulager.

3. dans la baignoire, pliez les genoux 

Utilisez un coussin gonflable que vous glissez sous votre cambrure lombaire. Pour laver vos jambes et vos pieds, ramenez-les vers vous en pliant les genoux, au lieu de vous pencher en avant. Pour vous habillez, cherchez la stabilité. Pensez à utiliser un appui extérieur pour être plus stable et moins contraindre votre dos.par exemple, pour enfiler un pantalon ou des collants, adossez-vous à un mur ou allongez-vous sur le lit. Posez un pied sur une chaise pour lacer vos chaussures.

5. Adoptez les gestes malins en voiture 

Pour aller chercher un objet au fond du coffre, prenez appui avec un genou contre la voiture, afin de bien verrouiller le bassin. Faites très attention au déchargement des bagages après un long trajet. Détendez-vous et faites quelques pas auparavant.

6. Au bureau, réglez la hauteur de votre siège 

La position assise malmène vos disques. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un siège suffisamment haut. Mais pas seulement. Le plan de travail a aussi son importance. Sa hauteur doit être réglée en fonction de la taille de celui qui l’utilise. Les tréteaux réglables constituent une bonne aide pour réaliser un plan de travail à votre mesure. Si vous travaillez sur ordinateur, votre regard doit être horizontal et tomber au centre de l’écran. Evitez de travailler avec un écran décalé, ce qui maintient votre colonne en torsion.

7. Adoptez la bonne façon de marcher 

La marche est un facteur de protection et de soulagement en matière de mal de dos. Cependant, attention à ne pas tomber dans les extrêmes. Évitez de marcher trop cambrée, les fesses en arrière, ou à l’inverse, penchée en avant et le dos voûté. Cherchez votre équilibre dans une position intermédiaire.

8. Videz votre sac !

Allégez-en au maximum le contenu. Bannissez les grands cabas trop lourds. Essayez d’équilibrer le poids des paniers à provision. Si vous portez un sac à dos, veillez à ce qu’il soit bien sanglé et fasse bien corps avec vous sans descendre sur vos fesses, bouclez la ceinture ventrale pour qu’il repose aussi sur votre bassin.    

La bonne position ni trop penchée en avant, ni trop cambrée, c’est dans  cette de compromis que votre colonne vertébrale se portera le mieux. Une règle d’or à suivre en toute occasion de la vie quotidienne !

Read more

Local News