Achat de maison : les 4 points à vérifier avant de se lancer

Partager

Achat de maison : les 4 points à vérifier avant de se lancer

En matière d’achat immobilier, la prise de décision est souvent une affaire de budget mais aussi de coup de cœur. Et il arrive malheureusement que l’adage qui veut que le cœur ait des raisons que la raison ignore se vérifie, au grand damne des acquéreurs qui ont pris le risque de signer une offre sans avoir procédé à un certain nombre de vérifications préalables.

Quand on achète une maison, on pense toujours à vérifier l’état de la toiture, celle des menuiseries ou encore le bon fonctionnement des volets roulants mais il est toute une série de vérifications que les candidats à l’achat oublient généralement : celles relatives à l’urbanisme.

Quelles sont les 4 principales questions d’urbanisme à se poser avant d’acheter une maison en France ? Réponse avec les coachs experts du foncier du site Jaiunterrain.fr.

Quels sont les droits à construire attachés à la parcelle sur laquelle est construite la maison ?

Lorsqu’on achète une maison, c’est rarement dans l’optique de construire. Celui qui achète une maison va généralement chercher à se projeter dans l’existant, en envisageant au mieux quelques travaux d’embellissement.

Or, stratégiquement, le meilleur achat est celui qui va pouvoir évoluer dans le temps pour répondre aux besoins, envies et moyens de l’acheteur. Et pour estimer le potentiel d’évolution d’une maison, autrement dit les droits à construire qui restent à utiliser sur la parcelle, il faut impérativement s’intéresser aux règles d’urbanisme applicables au terrain.

Faire creuser une piscine, transformer un garage en pièce à vivre, réaliser une extension ou une véranda ou encore construire une annexe dans le jardin qui puisse faire office de bureau, salle de jeux ou chambre d’invités : autant de projets futurs qu’un acquéreur peut avoir en tête et qu’il ne pourra concrétiser que si le POS, le PLU ou le PLUi le permettent.

Aussi, avant tout achat de maison, consultez le document d’urbanisme applicable ainsi que le règlement et/ou cahier des charges de lotissement s’il y a en a.

Quelles sont les règles d’urbanisme applicables aux parcelles voisines à la maison que vous envisagez d’acheter ?

Maintenant que vous connaissez l’intérêt de consulter le POS, PLU ou PLUi applicable avant d’acheter une maison, quitte à vous plonger la tête la première dans leur lecture, profitez-en pour vous intéresser aussi à la situation des parcelles voisines à celle que vous convoitez. Pourquoi ? Parce que d’une parcelle à l’autre, dans une même rue, les règles d’urbanisme applicables peuvent varier.

En effet, ce n’est pas parce que de charmantes petites maisons sont actuellement édifiées tout autour de celle qui vous intéresse qu’il en sera toujours ainsi.

Il serait dommage de découvrir 3 semaines après votre achat qu’un projet d’immeuble de 4 étages va voir le jour juste sous vos fenêtres, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi, avant la signature de tout compromis, les coachs fonciers de Jaiunterrain.fr vous recommandent de vous renseigner sur le zonage et les règles d’urbanisme applicables aux terrains voisins.

De grands projets d’urbanisme ou d’aménagement sont-ils prévus sur la commune ?

Les grands projets de construction, de développement urbain ou d’aménagement peuvent impacter favorablement ou défavorablement l’usage ou la valeur de votre future maison. Ainsi, la construction d’un stade à proximité, par exemple, peut dévaluer la valeur d’une maison du fait des nuisances que cela génère. A l’inverse, l’ouverture d’une voie de contournement est souvent synonyme de désengorgement des voies existantes ce qui peut en augmenter considérablement la valeur.

Une modification du document local d’urbanisme est-elle projetée / à l’étude ?

Pourquoi est-il tellement important de savoir si les règles d’urbanisme applicables sont susceptibles d’être modifiées ?

Tout d’abord parce que certaines modifications du POS, PLU ou PLUi peuvent aussi avoir des conséquences sur l’environnement et l’usage que vous ferez de votre future maison. Si, par exemple, la modification du document local d’urbanisme doit avoir pour conséquence une importante augmentation des droits à construire à 2 rues de chez vous, la traduction concrète à cela peut être une hausse considérable du trafic automobile dans votre rue, avec la pollution et les nuisances sonores que cela implique.

Ensuite, parce que ces évolutions sont susceptibles de concerner la parcelle que vous envisagez d’acheter et d’avoir un impact sur les travaux et/ou les autorisations d’urbanisme que vous pourriez être amené à envisager. Ainsi, si la parcelle qui vous intéresse doit à court terme plus de droits à construire, son acquisition peut être synonyme de grosse plus-value en cas de vente à un promoteur.

Et enfin, parce que ces évolutions peuvent aussi concerner les parcelles voisines à la vôtre et avoir pour conséquence de voir le fameux immeuble de 4 étages effectivement voir le jour sous vos fenêtres !

Lire plus

Local News