samedi, juillet 20, 2024

Avantages de la plaque de plâtre par rapport à la brique

Share

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix du bon matériau de mur pour une maison. Certaines personnes peuvent préférer les cloisons sèches parce qu’elles sont légères et faciles à installer, tandis que d’autres peuvent opter pour la brique.

Quel est le meilleur matériau pour les murs : plaque de plâtre ou brique ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque matériau ?

Qu’est-ce que le Placo ou la Placoplatre

Placoplatre est un nom commercial utilisé pour identifier un type de panneau composé de plâtre et de fibre de verre. C’est un matériau très résistant qui peut être utilisé aussi bien sur les murs intérieurs qu’extérieurs.

Les murs ou cloisons en plaques de plâtre ou en Placoplatre doivent être montés sur des guides métalliques qui servent de support. Ces supports sont fixés avec des vis spéciales et une finition entre les plaques est nécessaire.

Qu’est-ce que la brique ?

Une brique est un type de matériau de construction en maçonnerie, généralement fabriqué à partir d’argile cuite. Les briques sont utilisées dans de nombreux types de bâtiments et peuvent être divisées en deux catégories : les briques structurelles et les briques de pavage. Les briques structurelles sont utilisées pour la construction de murs, tandis que les briques de pavage sont utilisées pour les sols, les allées et autres surfaces extérieures.

Avantages des cloisons en Placoplatre par rapport aux cloisons en briques

Facilité de montage

Le montage du Placoplatre est simple et rapide ; Pour la construction des cloisons, vous n’avez besoin que des plaques de plâtre, des supports, c’est-à-dire des canaux et des montants (profilés métalliques), des vis de fixation, du ruban adhésif et de la pâte à joints et des vis. De plus, en n’ayant pas à utiliser de mortier de ciment, de longs temps de séchage ne sont pas nécessaires.

Matériau plus léger

Etant plus légère que la brique, la plaque de plâtre est une excellente option pour les rénovations, car elle permet de ne pas surcharger le sol.

Adieu les règles en cloisons pour le passage des installations

Les installations seront dissimulées à l’intérieur de la chambre intérieure de la plaque de plâtre, et passeront par les différents trous de la structure métallique. Il suffira de faire des trous aux endroits où les câbles doivent passer et où des boîtes, des robinets ou tout autre élément doivent être installés.

La rapidité

Plus de surface est couverte à chaque installation grâce à leur technique de placement unique, ce qui les rend parfaites si vous envisagez de faire une rénovation prochainement (ou même un remodelage).

Elasticité

Elles sont plus flexibles au mouvement en raison de leur plus grande élasticité, il leur est donc plus difficile de se fissurer.

Un large choix de produits

Résistants à l’eau et à l’humidité, résistants au feu, il en existe avec différents degrés d’isolation acoustique selon leur utilisation.

Et enfin,

Une isolation thermique et acoustique supérieure à une cloison en brique classique à condition d’utiliser également de la laine de roche à l’intérieur.

Read more

Local News