Bricoler, jardiner pour son bien-être !

Partager

A la question : vous bricolez ? on ne peut avoir qu’un « oui » ou un « non, car c’est d’abord être capable de réparer, arranger ou fabriquer un objet avec des outils basiques, et cela n’est pas possible pour tous, il demande des facultés, en premier la passion, car sans passion on ne peut être bricoleur, accorder son temps libre aux réparations, il faut aimer, sinon, être franc et dire : non je ne suis pas bricoleur, je n’aime pas ça, je préfère appeler un réparateur professionnel.

Pour le jardinage, c’est plus sérieux car la question est : vous avez la main verte ? Parfois, on se demande qui a pu poser cette question en premier, et quelle était la réponse ! Le jardinage est un loisir pour certains, on les voit passer des heures à travailler dans leur jardin, entre planter, couper, semer, arroser, couvrir, il ya de la passion, beaucoup de patience aussi, et d’autres qui n’ose même faire couler l’eau autour des arbres, et qui doivent ainsi faire appel aux professionnels.

Des formations pour bricoler et jardiner en autonomie chez soi !

Dans notre entourage, on tous connu des bricoleurs et des jardinier par passion, des gens doués, nés avec cette capacité à réparer des robinets et d’autrescapables de transformer un petit jardin en paradis.

Cesgens –là, on les admire et on les félicite souvent et parfois on a envie d’être comme eux, d’avoir leurs capacités mais cela comme on a dit plus haut est inné chez eux ! donc, en cherchant à s’améliorer en bricolage et en jardinage, par besoin et par envie, on peut trouver désormais notre bonheur dans des centres de formation , public ou privé, proposant des  cycles de cours en disciplines manuelles, comme  la cuisine, le tricot ; le jardinage et le bricolage.

Ces formations sont ciblées, elles attirent les profanes ou débutants, voulant acquérir un savoir-faire, investir leur temps libre dans une activité utile et s’autonomiser chez eux, en assurant seul les travaux de bricolage et jardinage.

Pour pouvoir suivre l’une de ces formation, on n’a pas toujours besoin de se déplacer, il y a la partie théorique qui se fait en ligne par contre pour le côté pratique, il y a des créneaux horaires aménagés, en fonction de la disponibilité des deux parties : les formateurs et les apprentis.

On voit le sourire se dessiner sur leurs visages après avoir réalisé un exploit chez eux, dans la cuisine en réparant le robinet cassé, ou dans le jardin, en voyant les premiers fruits d’un arbre planté.

Bricoler, jardiner et les outils nécessaires

Il est vrai que pour pouvoir assumer ces taches- là, il faudrait avoir des outils ou boites à outils contenants un certain nombre d’article, facile à manier, qui ne risqueraient pas de causer des accidents durant l’utilisation. Des outils et des produits ayant des étiquettes sur les quelles sont inscrits le mode d’emploi et les précautions d’usage. Alors, bricolons et jardinons en toute sécurité !

Lire plus

Local News