samedi, juillet 20, 2024

Ce qu’il faut rechercher dans une Agence Social Media

Share

Agence Social Media

À mesure que votre entreprise se développe, vous cherchez peut-être à obtenir l’aide d’une société tierce pour gérer divers aspects de votre travail. C’est à ce moment-là que de nombreuses marques se tournent vers une agence social media pour prendre en charge leur stratégie digitale et la lancer vers de nouveaux sommets.

Le problème, c’est qu’il existe un nombre incroyable d’agences parmi lesquelles choisir, et ce nombre augmente littéralement de jour en jour. Alors, comment choisir la meilleure pour vous ? Vous aurez certainement des recherches à faire de votre côté, mais voici huit éléments à prendre en compte pour vous aider à réduire le nombre d’agences. Nous avons fait cet article après avoir étudié les meilleures agences marketing et en particulier Millennium Digital, agence social media Lyon.

8 choses à rechercher dans une agence de marketing des médias sociaux

1. Elle dispose d’experts spécialisés qui travaillent sur différents aspects de votre marketing digital

Si une agence a l’intention de remettre votre travail entre les mains d’un gestionnaire de compte qui s’occupera de tout, de la conception graphique à la rédaction de vos messages, vous devriez peut-être reconsidérer votre choix.

Les gestionnaires de compte sont excellents en tant que personne qui est votre point de contact et qui supervise généralement votre compte. C’est également formidable s’ils ont une connaissance de base des différents ensembles de compétences. Cependant, si ce sont eux qui font réellement le travail, ce n’est peut-être pas l’agence social media qu’il vous faut.

Les compétences spécifiques impliquées dans le management des réseaux sociaux sont trop nombreuses pour qu’un seul gestionnaire de compte puisse toutes les maîtriser. L’équipe avec laquelle vous vous associez doit disposer d’experts comme des graphistes, des rédacteurs, des spécialistes du référencement, quelqu’un qui surveille les analyses, et peut-être même un photographe.

Maintenant, il est compréhensible que vous, en tant que client, n’ayez pas de communication directe avec chacune de ces personnes. Cela pourrait devenir très désordonné, très rapidement. Mais si vous engagez une agence, il devrait y avoir plus d’une personne travaillant sur votre compte dans les coulisses.

2. Ils connaissent votre secteur ou sont prêts à l’apprendre

Une agence social media qui se vante des innombrables industries avec lesquelles elle travaille devrait vous amener à réfléchir. Voulez-vous travailler avec une agence qui s’occupe d’un peu de tout ?

L’entreprise avec laquelle vous travaillez devrait idéalement avoir une connaissance approfondie de votre secteur, de votre niche, afin de pouvoir créer un contenu adapté spécifiquement à votre marque. Ou, si ce n’est pas le cas (ce qui n’est pas immédiatement un drapeau rouge en soi), elle devrait être prête à apprendre.

Cela n’est pas sans rappeler le point que nous avons évoqué plus haut. Un gestionnaire de compte ne peut pas être un expert en tout. Personne ne le peut. De même, une agence ayant une grande variété de clients ne peut pas être experte sur tous ces clients.

Si vous êtes dirigeant d’une entreprise, votre agence social media doit comprendre les différents services que vous proposez, leur fonctionnement, leurs avantages, la culture de votre secteur, la terminologie, etc.

Et surtout si vous travaillez dans un secteur plus sensible – comme le droit ou la médecine – vous avez besoin d’une agence familière avec le langage et ces domaines de pratique. Un faux pas dans ce domaine pourrait mettre l’agence, et le client, dans l’eau chaude.

Cela ne veut pas dire que vous devez trouver une agence qui travaille uniquement avec des dirigeants de salons. Il s’agit de trouver une agence qui soit en mesure de se familiariser avec votre secteur.

3. Une bonne agence social media doit avoir des outils puissants à sa disposition

Certes, les plates-formes elles-mêmes sont déjà très puissantes, mais elles sont loin d’être suffisantes pour mener à bien une campagne de marketing digital.

Une agence social media doit disposer d’outils permettant de planifier les publications à l’avance, de créer et d’éditer de magnifiques graphiques, de diffuser des publicités et de surveiller de très près les données et les analyses.

Leurs outils doivent également leur permettre de garder un œil sur ce que les autres personnes disent de vous et à votre sujet. Si vous voulez que votre engagement s’améliore, alors vous devez (surprise !) vous engager avec les gens. Cela implique de répondre aux commentaires, aux critiques et aux mentions, d’aimer les publications des gens, de suivre/suivre en retour, le cas échéant, et de partager à nouveau les choses qu’ils disent.

Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas seulement de management de votre compte. Il s’agit de l’aider à évoluer et de trouver des moyens de l’améliorer.

4. La communication est rapide et efficace

Les réseaux sociaux peuvent changer littéralement d’heure en heure. C’est pourquoi vous ne pouvez pas vous permettre de travailler avec une agence social media qui met trois ou quatre jours à répondre à un email.

Nous sommes tous occupés. Nos boîtes de réception sont toutes débordées. Mais une agence qualifiée doit toujours répondre dans les temps, même si ce n’est que pour dire « Je vais examiner cet email et je vous répondrai d’ici x heures ! ». Si une agence devient silencieuse et que vous ne pouvez pas obtenir les réponses dont vous avez besoin, c’est qu’il y a un problème.

Une communication rapide est particulièrement importante si l’on considère que de nos jours, beaucoup d’entre nous travaillent de manière purement digitale avec des entreprises qui ne sont pas locales dans notre région. Si votre entreprise est basée à Denver et que votre agence social media se trouve à Manhattan, vous devez savoir que vous pouvez les joindre et attendre une réponse dans un délai raisonnable.

Tout ceci étant dit, n’oubliez pas que lorsque vous travaillez avec une agence, elle travaille avec d’autres clients. Si vous n’obtenez pas de réponse en quelques minutes, respirez, car ce n’est pas grave. La patience est toujours une vertu.

5. Ils sont plus proactifs, pas purement réactifs

Qu’y a-t-il de mieux que de se précipiter pour réparer quelque chose lorsqu’il y a un problème ?

Prendre des mesures pour éviter que cela ne se produise en premier lieu.

C’est la différence entre réactif et proactif.

Pour être clair, les choses vont mal tourner. Les gens font des erreurs. Nous sommes tous humains. Donc, ne sortez pas de votre chapeau la première fois que votre agence trébuche. Ce que nous disons, c’est qu’elle doit faire activement tout ce qu’elle peut pour se préparer et éviter que les choses ne tournent mal en premier lieu.

Par exemple, elle doit suivre les tendances et les changements d’algorithmes afin d’adapter ses méthodes en conséquence. À titre d’exemple purement hypothétique, disons que Facebook a annoncé qu’il désactivait définitivement sa fonction de messagerie. (Encore une fois, il s’agit d’une hypothèse.) Si votre marque s’appuie fortement sur les chatbots, votre agence doit avoir une longueur d’avance et prévoir comment évoluer avec un changement aussi massif de la plateforme.

En passant, ceci mérite d’être mentionné. Lorsque quelque chose ne va pas, et cela arrivera inévitablement (ce n’est pas grave !), votre agence doit immédiatement le reconnaître et confirmer avec vous comment elle va le réparer. Le monde des réseaux sociaux évolue bien trop vite pour que l’un d’entre nous se relâche.

6. Demandez des preuves de leurs succès

N’importe qui peut se prétendre expert en réseaux sociaux, et les agences fleurissent comme des Starbucks. Ce qui est moins courant, cependant, c’est une agence social media qui peut prouver qu’elle vaut l’investissement de votre argent. C’est pourquoi vous devriez la demander : des preuves !

Une agence expérimentée devrait être en mesure de partager des témoignages, des études de cas et d’autres exemples de la façon dont leur travail a aidé des marques dans le passé. Vous avez besoin d’un exemple clair de l’entrée et de la sortie – ce qu’ils ont fait, et quels ont été les résultats.

Ont-ils augmenté le nombre de pages aimées ? Amélioré l’engagement et le trafic ? De combien ? Ont-ils mené une campagne publicitaire payante rentable ? Ont-ils utilisé les réseaux sociaux pour accroître de manière significative la liste e-mail d’un client ?

En outre, quel a été le coût pour le client afin que l’agence obtienne ces résultats ? Une agence ne sera peut-être pas en mesure de vous en dire trop à ce sujet, mais cela vaut la peine de le demander.

Entrez dans le vif du sujet et posez ce genre de questions. Il est loin d’être suffisant pour une agence de vous montrer une capture d’écran d’un post qu’elle a partagé et qui a obtenu 100 likes. C’est trop superficiel. Creusez vraiment en profondeur et découvrez le type de valeur qu’elle apporte à ses clients.

N’oubliez pas de rechercher également des avis sur l’entreprise sur Internet, pour voir ce que les gens en disent. Les avis sur Internet peuvent être incroyablement révélateurs.

7. Leurs propres réseaux sociaux devraient être un bon exemple de leur travail

« Uh, nous sommes tellement occupés à travailler pour nos clients que nous n’avons pas le temps de gérer nos propres réseaux sociaux ! »

Désolé. Non.

Les propres canaux sociaux d’une agence servent en quelque sorte de portfolio. La qualité que vous y voyez est ce que vous pouvez attendre de la qualité du travail qu’ils vous fourniront. Si les plates-formes de leur propre entreprise sont en désordre, ce n’est pas bon signe.

Recherchez toutes les choses que vous voudriez voir sur votre propre page : beaucoup d’activité et un engagement croissant, des messages de haute qualité utilisant une variété de textes, d’images et de vidéos, des graphiques de marque clairs, etc.

En fait, vous pourriez même envisager de demander aux agences ce qu’elles font spécifiquement pour développer leurs propres pages et à quoi ressemble leur stratégie. Vous serez surpris de voir combien d’entre elles n’ont pas de réponse solide.

8. Ils doivent avoir des KPI clairs

Indicateur clé de performance. KPI. Ce sont les éléments que nous utilisons pour suivre et mesurer nos progrès. Par exemple, il ne suffit pas d’avoir pour objectif d’augmenter l’engagement. Que mesurerez-vous spécifiquement ? Quel est votre objectif ? C’est votre IRC.

Une fois qu’elle aura appris à connaître votre marque, vos objectifs et vos points sensibles, une agence devrait être en mesure de vous donner une idée des IRC qu’elle mesurera pour s’assurer que ses efforts portent leurs fruits. Sinon, vous risquez de jeter votre argent par les fenêtres.

Nous savons qu’il peut être accablant de voir toutes les agences potentielles à votre disposition et d’essayer d’en choisir une seule. Et voici une vérité peu flatteuse : vous pourriez ne pas choisir la bonne du premier coup.

Si cela se produit, ne paniquez pas ! C’est tout à fait normal. Parfois, il faut embrasser quelques grenouilles avant de trouver son prince. Faites preuve de diligence raisonnable dans votre recherche d’agences, ne craignez pas de poser beaucoup de questions et soyez prête à faire quelques essais et erreurs. Il y a peut-être un nombre alarmant d’agences, mais beaucoup d’entre elles sont qualifiées, et vous trouverez celle qui vous convient le mieux.

Read more

Local News