clupp-bandol Gestion du port

Share

Jacques KAUFFMANN Représentant des Plaisanciers au Conseil Portuaire, présente les différentes actions menées depuis cette été.

Au menu,  Rôle du Conseil Portuaire, Travaux sur la panne C, Suppression des Contrats d’Hivernage, Dragage du port, Feu d’artifice du 4/8/2012, Association pour la Gestion du Clupp de Bandol 

Cher amis plaisanciers,
Je reviens vers vous pour vous présenter nos différentes actions menées depuis cet été :
1 – Conseil Portuaire du 27 septembre 2012 :
– Rôle du Conseil Portuaire :

Cette première séance m’a conduit à préciser les textes du Code des Ports Maritimes s’appliquant à Bandol, Port Communal, alors qu’il était cité les textes s’appliquant aux Ports relevant de la compétence de l’état.

Travaux sur la panne C :

Je regrette n’avoir pu me faire entendre sur l’allongement de la panne C.

Je proposais de créer 8 nouvelles places en prolongeant la panne C de 15 m, ce qui aurait pour conséquence de réduire la passe entre le bout de cette panne et celle des amodiés de 35 m à 20 m.

J’ai présenté une étude montrant que les passes étaient comprises entre 17 et 20 m dans tous les ports entre Bandol et St Tropez (notamment, les passes principales de St Tropez et du Lavandou mesurent 17 m de large).

Malgré cela, la décision de ne prolonger la panne C que de 5 m est maintenue sur la base d’une étude qui aurait été réalisée par une entreprise privée et dont nous n’avons pas eu connaissance. Il est convenu que, pour les travaux futurs, les représentants des plaisanciers seront sollicités pour en tester la faisabilité.

– Suppression des Contrats d’Hivernage :

J’ai démontré par une étude de la fréquentation du port en hiver qu’il restait environ 115 places disponibles après avoir relogé les 140 bateaux qui devraient être déplacés du fait des travaux de la panne C.

J’ai aussi exposé les conséquences financières désastreuses pour la Sogeba de la perte des 170.000 € de recette générée par ces contrats d’hivernage.

J’ai été entendu et il a été décidé, dans la mesure du possible, de maintenir ces contrats pour les plaisanciers qui en ont déjà bénéficié les hivers précédents. Les plaisanciers intéressés sont donc invités à le faire savoir à la Capitainerie.

Il m’apparait important de préciser que je ne suis pas personnellement concerné par cette action. Si je suis bien utilisateur, depuis des années, de ce contrat d’hivernage, j’ai choisi cette année, pour éviter tout conflit d’intérêt, de faire hiverner mon bateau à Port Saint Louis du Rhône.

 – Dragage du port :

J’ai présenté deux études validant, après un essai grandeur nature dans un port d’Antibes, la méthode par bio digestion tant pour les composés organiques que pour le traitement des métaux lourds et j’ai rappelé les nuisances considérables générées par un dragage mécanique.

 

Après discussion, il a été convenu que je demande à la société qui met en œuvre cette solution (avec qui je n’ai aucun rapport) de contacter la Mairie pour présenter leur technique. Ce que j’ai fait.

Cette réunion a été intéressante. Nous avons pu montrer concrètement notre approche des problèmes du port, en exposant systématiquement des solutions validées dans d’autre port et en démontrant l’intérêt d’une concertation forte avec les plaisanciers.
Il reste maintenant à vérifier que les décisions prises sont effectivement suivie d’effet.

2 – Feu d’artifice du 4/8/2012
Ce feu d’artifice, tiré alors que le vent, soufflant de l’est, rabattait les cendres incandescentes vers le port, a causé de nombreux débats sur les bateaux stationnés sur la jetée et le ponton flottant.
Nous sommes intervenus pour obtenir de la mairie qu’elle déclare ces sinistres à sa compagnie d’assurance et pour assister les plaisanciers concernés dans leur déclaration.
Nous regrettons, comme eux, la lenteur de ces procédures qui restent en cours.

3 – Association pour la Gestion du Clupp de Bandol :
Cette association a été créée cet été, comme je l’avais promis durant la campagne de désignation des représentant des plaisanciers, avec MM. Michel Grataloup et M. Jean Sarrat.
Elle est active et compte déjà plusieurs dizaines de membres (dont deux représentants des plaisanciers sortants, d’autres candidats à la désignation cette années des représentants des plaisanciers, des élus anciens et actuels bandolais et de personnalités du monde de la plaisance).
Nous avons été interpellés cet été par la Mairie sur le risque de confusion de notre association avec le Clupp officiel, instauré par l’article 623 du Code des Ports Maritimes.
Nous souhaitons évidement éviter toute confusion avec d’autres associations ou organismes officiels.
Le nom de notre association exprime notre volonté de voir, avec les deux autres élus, le Clupp de Bandol devenir réellement actif. Mais notre association ne se prétend pas se substituer à lui.
Si ce nom devait entretenir une confusion que nous ne souhaitons pas, nous n’hésiterons pas à la changer.
Cette association a pour but de rassembler les plaisanciers usagers du Port de Bandol pour en améliorer le fonctionnement, préparer son avenir et, le cas échéant, assister les plaisanciers dans leurs relations avec l’administration du port.
Nous vous proposons de nous rejoindre. En tant que représentant des Plaisanciers, j’ai besoin de pouvoir m’appuyer sur une structure forte et représentative pour être entendu.
Vous pouvez me répondre par mail ou venir nous rencontrer les samedis matins à partir de 10 h sur le voilier Paola, stationné au début de la panne I.
Bien cordialement,
Jacques KAUFFMANN
Représentant des Plaisanciers au Conseil Portuaire

Share

  0 comments for “clupp-bandol Gestion du port

  1. 30/01/2013 at 15 h 58 min

    Jacques Bonjour

    Quel dynamsme!
    Vous êtes sur tous les fronts sur des sujets brûlants et avec des solutions astucieuses.
    je reviens vers vous pour vous parler des présentations UNAN et UNANMED au salon nautique de la Ciotat et à Idéal connaissance à NICE fin Mars.
    dans les deux cas nous participons aux colloques et pour la Ciotat où nous aurons un petit stand vous pourrez apporter un témoignage sur les sujets qui vous intéressent. .

    Amitiés
    et félicitations

    georges

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.