Comment faire un sevrage tabagique ?

Arrêter de fumer est le désir de plusieurs fumeurs. Mais, le sevrage tabagique ne s’opère pas du jour au lendemain. Il faut en effet avoir un grand esprit de combattivité pour résister à la simple vue d’une cigarette. Si vous êtes fumeur et que vous désirez passer à autre chose, cet article est pour vous.

Etablir un programme

L’arrêt du tabac ne se fait pas brusquement. Vous devez prendre le temps d’établir un programme et tenter de trouver un remède pour arrêter de fumer. Ici, votre programme doit être fait en fonction de votre profil de fumeur. Si vous avez une forte dépendance au tabac, le mieux serait de faire un point sur vos motivations.

Comme vous le savez, le tabac est un véritable poison, tant pour votre poche que pour votre santé. Et le simple fait de dire adieu à ce mode de vie doit être la source de vos motivations. Prenez également le soin d’avertir votre entourage. Si vous avez des amis fumeurs, l’idéal serait de ne pas tomber sur un mégot.

Une chose est certaine, la simple vue d’une cigarette peut réveiller votre désir. En bref, se préparer au sevrage tabagique consiste à délaisser vos anciennes habitudes de fumeur. C’est essentiellement pour cette raison que vous devez vous tourner vers les personnes non-fumeurs lors de vos débuts.

Prendre des traitements nicotiniques

Une fois la stratégie définie, l’essentiel serait d’user de certains moyens pour combattre votre addition à la nicotine. En effet, les symptômes du sevrage tabagique peuvent parfois paraître déplaisants. Et lorsque vous observez ces symptômes, n’hésitez pas à utiliser des palliatifs.

Ce sont des remèdes qui diminuent considérablement votre envie de fumer. Il s’agit des patchs et des sprays à la nicotine. Les patchs sont des dispositifs qui se fixent sur la peau. Encore appelé timbre de nicotine, ce dispositif libère légèrement de la nicotine à travers votre peau. C’est un remède à votre addiction. Il vous aide à lutter contre l’envie de fumer pendant quelques heures. Il serait donc judicieux de l’avoir sur vous à tout moment.

Par ailleurs, les sprays à la nicotine sont des dispositifs libérant des gouttelettes de nicotine à chaque pulvérisation dans votre bouche. Le plus avantageux dans ces traitements, c’est qu’ils sont remboursés par votre assurance-maladie lorsqu’ils sont prescrits par un médecin.

Comment faire face aux effets du sevrage tabagique ?

L’arrêt du tabac n’est pas une situation facile à vivre. Mais, il existe des moyens que vous pourrez utiliser pour affronter cette période. Il s’agit des astuces simples. Vous pourrez par exemple faire du sport. Les matins avant d’aller au boulot, faites quelques minutes de footing.

Cela favorisera la régénérescence de vos voies respiratoires. Il faut noter qu’il n’est pas nécessaire de pratiquer des activités physiques intenses. Une simple marche permet également de faire face aux effets du sevrage tabagique. Après des séances d’exercice, buvez assez d’eau pour habituer votre organisme à ce mode de vie.

Outre les activités physiques, une bonne alimentation aidera aussi votre corps à s’adapter aux effets du sevrage tabagique. Si vous ressentez quelques difficultés, parlez-en avec un tabacologue. Pensez également à nettoyer votre logement. Rangez les affaires qui peuvent vous amener à reprendre votre ancien quotidien.

Ecrire un commentaire