Comment soigner un cuir chevelu sec ?

cuir chevelu sec

Outre d’impacter sur votre confort, un cuir chevelu sec aura des conséquences sur la qualité de vos cheveux. Votre crinière manque de brillance et de douceur ? Vous faites face à des problèmes de fourches et des cassures sur les pointes ? Pour y remédier, vous devez soigner votre cuir chevelu sec. Voici 4 solutions que l’on peut vous proposer en ce sens.

Des shampoings adaptés à un cuir chevelu sec

Vous n’êtes pas sans savoir que le choix de vos produits dépend de la qualité de vos cheveux. Cela vaut aussi pour ceux qui ont un cuir chevelu sec. Sur le marché, vous avez désormais des shampoings hypoallergéniques qui s’adaptent à ce genre de problème. Ils seront plus efficaces pour hydrater en profondeur vos cheveux et la peau sur votre crâne. Ce qui vous permettra de retrouver rapidement votre confort.

Pour un cuir chevelu sec, vous ne devez pas choisir des produits trop moussants. Ils sont généralement plus agressifs. Ce qui ne s’adapte pas à votre peau et à vos cheveux qui sont déjà fragiles. Par contre, on vous recommande les produits gourmands et de préférence faits avec des ingrédients naturels. Ainsi, vous pouvez les utiliser sans risque.

En tous les cas, ces shampoings s’utilisent comme n’importe quel produit classique. Préférez de l’eau tiède pour vous laver les cheveux. Appliquez-le directement sur les racines. C’est l’endroit où se trouvent les résidus et que vous devez le plus hydrater. Les pointes seront ensuite touchées par l’eau savonneuse et seront propres.

Des masques pour réparer votre cuir chevelu

Pour réparer votre cuir chevelu sec, vous pouvez également utiliser les masques. Dans ce cas, on vous conseille les produits pour les cheveux fragiles et cassantes. Fait avec des huiles essentielles, ils peuvent aussi agir en profondeur dans les follicules et sur le cuir chevelu pour mettre fin à vos problèmes de déshydratation.

Les masques s’utilisent sur cheveux propres. C’est-à-dire que vous allez nettoyer vos cheveux comme d’habitude au plus une fois par semaine. Puis, appliquez une couche généreuse de masque pour les cheveux sur les racines et les pointes de vos cheveux. Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer.

Sinon, vous avez aussi les masques sans rinçage. Comme leur nom l’indique, ce sont des produits qui s’appliquent sur les cheveux et qui peuvent le rester jusqu’au prochain shampoing. Ce qui permet une action d’hydratation de longue durée. Cependant, certains produits peuvent alourdir légèrement les cheveux et donner une sensation de gras.

Respecter le rituel classique d’un shampoing

Utiliser une gamme de produits complets et respecter le rituel d’un shampoing pour mettre fin à votre problème de cuir chevelu sec. Vous ne devez donc pas simplement vous contenter d’un shampoing antipelliculaire. À cela, vous devez ajouter l’après-shampoing, le masque et les soins.

Le shampoing permettra de nettoyer et d’hydrater le cuir chevelu. Les soins et l’après-shampoing faciliteront le démêlage et le coiffage. Sans compter qu’ils renforceront vos cheveux.

Respectez notamment un temps de pose de 15 à 20 minutes entre chaque produit avant de rincer et de continuer votre shampoing. Vous allez ainsi donner le temps à vos soins de pénétrer en profondeur dans les follicules et dans le cuir chevelu.

Et pourquoi pas un bain d’huile ?

Le bain d’huile est encore une technique de soin très prisé pour prendre soin des cheveux. Les professionnels le recommandent notamment en cas de cuir chevelu sec. Pour ce faire, utilisez des huiles essentielles naturelles comme l’huile de coco, l’huile d’amande douce, l’huile d’olive, etc.

Il faudra au moins autant de bains d’huile que de shampoing par semaine. De préférence, faites votre soin avant de nettoyer vos cheveux. Laissez les produits agir pendant toute la nuit avant de faire votre shampoing.  Vous verrez des résultats plus rapides.

Ecrire un commentaire