Congrés départemental du souvenir français

Share

Un peu d’autopromotion, mais pour une cause juste et bonne.

Vous trouverez ci-dessous les chiffres des actions du souvenir français pour le Var et nationaux.

Pour prendre contact, pour nous aider, pour adhérer : souvenir.francais.bandol@gmail.com / 06.29.02.38.06logo sf

 

Le Souvenir Français du Var tiendra son congrès départemental à LA CRAU Espace Jean-Paul Maurric le samedi 26 avril 2014. Ce congrès se déroulera sous la Présidence d’honneur de Monsieur le Contrôleur Général des Armées (2s) Gérard DELBAUFFE, Président Général du Souvenir Français et de Monsieur Le Maire de La Crau Christian SIMON, Vice-Président de Toulon Provence Méditerranée.
Les travaux du congrès seront présidés par l’Ingénieur Général de l’Armement (2s) Alain ILLICH, Délégué Général du Souvenir Français du Var ; il sera assisté dans cette tâche par Monsieur Jacques PEREZ, Délégué Général Adjoint et Président de l’association Rhin et Danube du Var. Ils débuteront à 9h00.
Ce congrès départemental rassemble les 89 Présidents et leurs bureaux des Comités du Var. Il se tient grâce à l’équipe organisatrice de cet événement annuel en présence des membres et sympathisants du Souvenir Français.
L’accueil des personnalités est prévu à 11h00, un cortège précédé de 52 drapeaux se formera à 12h00 pour rendre un hommage aux Morts pour la France par le dépôt de gerbes à la stèle du Souvenir Français de La Crau.
Le SOUVENIR FRANÇAIS est une association patriotique, créée en 1887 et reconnue d’utilité publique depuis 1906, conservant le Souvenir de celles et de ceux qui sont morts pour la France ou qui l’ont servie et honorée avec éclat, il veille sur les tombes des morts pour la France et sur les monuments, grands ou modestes.
La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.
Les chiffres nationaux : 200.000 adhérents et affiliés, 96 délégations générales, 1.680 comités et 68 représentations à l’étranger, 130.000 tombes entretenues, 50 monuments rénovés chaque année, 160 voyages pédagogiques sur les lieux de Mémoire pour les jeunes. Le budget nécessaire est en équilibre, à hauteur de 4.840.000 euros, pour l’exercice 2013-2014. Il est assuré en grande majorité par la cotisation des adhérents, une quête annuelle le 1er novembre et par les dons et legs que l’association est habilitée à recevoir. Le bénévolat est de règle pour le fonctionnement de l’association dont les frais généraux ne dépassent pas 20 % de ses dépenses annuelles.
Les chiffres du Var : 51 comités et leurs 38 sections rattachées, 3000 adhérents, 314 tombes et 37 monuments entretenus, plus de 1500 élèves ont participé à des activités pédagogiques au cours de l’année scolaire 2012/2013 pour un coût de 125647 euros. Un budget de 233451 euros dont 32377 euros de subventions publiques reçues pour les activités pédagogiques des jeunes scolaires.
Le Souvenir Français observe la plus stricte neutralité tant du point de vue politique ou syndical que du point de vue confessionnel ou philosophique.
A nous le souvenir, à eux l’immortalité

Contact : M. LERAT Pierre : Secrétaire Général de la Délégation du Var leratpierre@gmail.com / 0629023806

Share

  0 comments for “Congrés départemental du souvenir français

  1. 25/04/2014 at 20 h 43 min

    Bonsoir Pierre,
    Perpétuer la mémoire de toutes celles et ceux qui sont tombés au champ d’honneur pour que notre France demeure libre et indépendante mérite félicitations et respect

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.