Guide pratique pour devenir un bon chauffeur VTC

Partager

Le métier de chauffeur VTC est un métier très lucratif qui attire de plus en plus de personnes ces dernières années. Il a encore de très beaux jours devant lui puisque le besoin qu’il satisfait ne cesse de s’exprimer davantage dans le quotidien des utilisateurs. Si vous avez une passion pour la conduite, vous pourrez aussi bien vous en sortir côté professionnel en devenant chauffeur VTC. Cela vous tente-t-il ? Découvrez à travers cet article comment devenir un bon chauffeur VTC.

Ce que vous devez savoir sur le métier de chauffeur VTC

La mission du chauffeur VTC est de conduire ses clients d’un endroit à l’autre à bord d’une voiture confortable. Certains confondent souvent ce métier avec celui d’un chauffeur taxi, mais il existe une importante différence entre les deux professions. En effet, le chauffeur VTC n’a pas le droit de stationner sa voiture et d’embarquer des clients à la volée comme le font les taxis. De même, un chauffeur VTC n’a pas le droit de stationner sur les voies de taxis ou de bus.

Ses services sont préalablement réservés et relèvent souvent du haut de gamme. Cela se remarque de par la qualité du véhicule qu’il utilise et son habillement professionnel. Il faut souligner qu’un chauffeur VTC doit avoir une certaine aisance relationnelle pour communiquer avec les clients. Il doit également aimer la ponctualité et faire preuve de souplesse et de calme au volant. En termes de revenu, il peut gagner entre 1800 euros et 3000 euros le mois.

La formation pour devenir chauffeur VTC

Le certificat pour devenir conducteur de VTC s’obtient après un examen composé d’une phase théorique et d’une phase pratique. Vous pouvez vous y préparer en suivant une formation VTC auprès de n’importe quel centre de formation agréé. Bien entendu, il est possible de suivre cette formation à distance où que vous soyez.

Cela vous permet d’adapter votre projet de formation à votre occupation actuelle sans difficulté. Au cours de votre formation, vous pourrez acquérir des connaissances relatives au service client, à la courtoisie ainsi qu’à la sécurité. Toutefois, la formation seule ne suffit pas pour recevoir l’autorisation d’être chauffeur VTC. Il faudra aussi remplir les conditions que voici :

  • être titulaire du permis B depuis 3ans minimum ;
  • ne pas avoir fait objet de condamnation figurant sur le bulletin numéro 2 du casier judiciaire ;
  • obtenir un avis médical favorable ;
  • avoir obtenu le brevet de secourisme.

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pourrez obtenir votre carte de chauffeur VTC et démarrer votre nouvelle carrière.

Souscrire à une assurance auto VTC

Lorsque vous commencez votre activité de chauffeur VTC, vous devez impérativement souscrire à une assurance VTC. C’est une façon de vous protéger, protéger votre véhicule et vos clients.  Parmi les assurances obligatoires pour la profession, il y a l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Cette dernière vous couvre en cas de dommage, matériel ou physique, causé à un tiers dans l’exercice de votre profession. Il existe également d’autres types d’assurances auxquelles il vous sera avantageux de souscrire.

Le métier de chauffeur VTC est l’un des métiers les plus passionnants de notre époque. Vous le découvrirez certainement mieux quand vous serez pleinement dans la profession. Si vous remplissez les conditions requises, n’hésitez pas à suivre une formation et à vous y mettre.

Lire plus

Local News