37 comments for “La voile d’or à Bandol, c’est ce week-end

  1. Gillopé
    17/09/2014 at 18 h 30 min

    Pour information, il n’y a pas d’embarquements immédiats prévus le dimanche 21.
    L’association des pointus de Bandol n’ayant pas été sollicitée.
    Michel Gillopé
    Président de l’association Pointus, Légendes et Traditions

    • etienne
      17/09/2014 at 18 h 55 min

      Ah désolé et très dommage. Mais c’est sans compter sur l’implication de Mr. Viala qui s’est impliqué dans cette régate au nom de l’association des commerçants. Très fédérateur comme chacun sait …

    • Floriane Cercio
      17/09/2014 at 19 h 49 min

      Il est vrai que c’est fort dommage qu’une telle association, si efficace et incontournable ne soit pas associée à ce type d’événement.
      En outre, il est à rappeler que Michel Gilopé, est aussi commerçant…

    • 18/09/2014 at 7 h 49 min

      Sauf erreur, je n’ai jamais eu le plaisir de vous croiser lors d’une réunion de l’association de commerçants pas plus que je n’ai jamais reçu de votre part aucune demande d’information lorsque j’étais président de l’ABCA.
      Les associations de commerçants qui se sont succédées, (bientôt une autre va voir le jour), sont composées de bénévoles, commerçants en activité.
      Le partage des tâches est nécessaire et indispensable, par tous ceux qui la compose, chacun avec leurs moyens et leur disponibilité, pour être viable.

    • etienne
      18/09/2014 at 10 h 50 min

      J’invite chacun à voir et revoir cette vidéo ;

      Une trentaine de commerçants invités . Certain, Sauveur de Locamer, s’étonne de ne pas avoir été invité, indiquant qu’il a juste était informé par un ami. réponse de Viala : « il faut avoir des amis » (sans commentaire)
      A la minute 40, Nicole Jacob l’actuelle Vice Présidente de l’Association des Commerçants est violement agressé par Mr. Viala, au point de quitter la salle en traitant Mr. Viala ‘ »d’abject » . Si vous regardez bien la vidéo, vous observerez que 4 ou 5 commerçants quittent aussi la salle.
      Redynamiser l’association des commerçants, déclare légitimement Mr. Joseph, notre maire.
      Oui mais cela ne sera surement pas possible, tant que ce genre de personnalité clivante interviendra peu ou prou.
      D’ailleurs n’est-ce pas lui qui a tenté plusieurs fois de faire annuler les joutes provençales, s’appuyant sur des analyses d’eau scabreuses avec son ami Lacaze ?
      Re-tentative récente avec son ami, vous savez le pro du nautisme au regard sombre et agressif, qui refait la vie du port au bistrot d’en face.
      Manifestement, Mr. Gillopé et sa dynamique association sont victimes des phobies de Mr. Viala. Notre Nicolas Hulot bandolais : « le saviez-vous » : les eaux du port ne sont pas des eaux de baignades.
      Quand aux jouteurs, ils sont ravis de venir à Bandol, estimant que le port de Bandol est de loin le plus propre de ceux qu’ils fréquentent.
      En conclusion, il serait temps que nos élus, mettent en retraite certains de leurs supporters, nuisibles pour leur propre image.
      A eux de le comprendre.

    • etienne
      18/09/2014 at 15 h 09 min

      Ah flute alors … Viala se vexe . J’espère ne pas avoir fait de « boulettes », pour reprendre son expression favorite.
      Ses commentaires « pointus » vont me manquer.

  2. p.ponge
    17/09/2014 at 19 h 06 min

    justement Etienne ,c’est peut être pour ça, je trouve en effet cela très dommage de ne pas les avoir, elles font pourtant bien partie de Bandol.

  3. 18/09/2014 at 6 h 00 min

    http://www.lavoiledordebandol.com/?p=286

    Les commerçants qui souhaitent participer à la voile d’or peuvent encore le faire, ils reste des plaquettes à vendre.

    Contacter Anne Marie Lapasset au service commerce de la mairie au 0610602693 ou moi-même au 0616509992

    http://www.lavoiledordebandol.com/?p=253

  4. p.ponge
    18/09/2014 at 7 h 14 min

    Il est commerçant c’est donc encore plus incompréhensible et regrettable, Monsieur Gilopé aurait du être sollicité par qui ? La mairie, ou l’association des commerçants ?

    D’ailleurs cette association est représentée par qui réellement ? quant on vois sur la vidéo de cette fameuse réunion, Mme Jacob se faire rappeler à l’ordre de façon dictatoriale par l’organisateur on ne sais plus qui est qui.

    Une régate sans participation de l’association des pointus,alors que j’entends top FM parler de nombreuses animations en bassin et sur le quai, sans y associer celle ci, la je ne comprends pas.

  5. Jean SARRAT
    18/09/2014 at 8 h 39 min

    L’obscurantisme, qui pratique l’exclusion, prend place et se manifeste maintenant après avoir utilisé l’artifice du pseudo.

  6. p.ponge
    18/09/2014 at 13 h 51 min

    Comme tu dis Etienne ,redynamiser l’association des commerçants est une très bonne chose.Mr Joseph a raison.mais par qui? Par quelqu’un qui viens prendre sa dictée tous les matins par l’équipe B dans ce fameux bar ..,?

    • Christian Vala
      18/09/2014 at 14 h 06 min

      Comme Jean Sarrat dans un autre contexte, je ferme « mes »commentaires!
      C’est d’une telle médiocrité que cela en est devenu pahétique!

  7. Michel
    18/09/2014 at 16 h 38 min

    Cela veut t-il dire que la collectivité peut mettre ses agents à disposition d’une association ?

  8. Jean SARRAT
    18/09/2014 at 18 h 19 min

    Christian Viala ferme ses commentaires pas pour les mêmes raisons que moi sur son blog. Je voulais, en insistant sur BB, démontrer que le caillassage est mortel, n’ayant moi-même jamais été caillassé ou pratiquer le caillassage sous la burka. Mes interventions n’avaient que pour seul but de démontrer le danger de ce jeu là.Il découvre un caillassage à visage découvert et justifié par des exemples et des preuves qui n’existait pas sur son blog, il ne pourra pas nier l’acharnement de certains sur BB aux pseudos multiples ( peut-être en existaient-ils très proches de lui). Intéressant de connaitre autre chose que l’accusation de médiocrité….
    Deux intervenants ferment leurs commentaires, moi chez lui, lui ici. La seule différence entre nous deux: je ne brandirais pas comme une menace, la fermeture de mon blog de façon cyclique je crois tous les ans en Octobre!Non? Je n’ai pas ouvert de blog à tendance polémiste à sens unique. Si, si, si, un blog et je vous le recommande:
    « aux anciens de la Pointe Pescade » sur CANALBLOG.

    • p.ponge
      18/09/2014 at 18 h 57 min

      Monsieur Viala ferme les commentaires, enfin le sien, nous ne sommes pas ici sur Bandol blog.
      Vous avez raison de parler de blog à sens unique,et polémiste c’est bien le cas,d’ailleurs beaucoup en sont partis, c’est bien pour quelque chose.

      Il aimerait bien faire taire ceux qui ne sont pas en accord avec lui ,nous avons bien vu une fois de plus sur cette fameuse vidéo avec son comportement dictatorial (min40)

      , je vous invite à la visionner .

      La oui c’ est très pathétique et médiocre ,je pense qu’il parlait de ça? a moins qu’il n’accepte pas des vérités ,qui sait!

      J’aimerai bien savoir si quelqu’un peut me dire qui est responsable de ne pas avoir invité l’association des pointus? ,est-ce la Mairie ?, est-ce cette fameuse association des commerçants?, ça serait intéressant de savoir quand même.

      Peu importe qui à fait la boulette, je trouve regrettable de ne pas l’associer aux voiles d’or ,d’autant plus que les touristes raffolent de faire un petit tour de bassins avec ces beaux pointus.

  9. Cathy
    19/09/2014 at 8 h 13 min

    J’ai regardé cette vidéo comme vous dites c’est space. Mais qui c’est ce type qui se croit tout permis c’est affreux un bonhomme comme ca.
    Monsieur si vous me lisez,cela vous arrive de parler aux gens d’une façon plus calme ou c’est votre façon d’être?

  10. Jean SARRAT
    19/09/2014 at 8 h 36 min

    Je crois savoir, pour l’avoir lu sur B.B, que Christian VIALA est à l’origine de l’idée « Voile d’Or », il en parlait, me semble t-il, avec beaucoup d’amertume vis à vis de l’ancienne majorité qui n’a pas programmé cette manifestation. En partant de cette supposition(!) on peut faire tous les rapprochements de cela qui expliquent ceci.
    « La rancune doit s’apprivoiser, sinon elle vous ronge…et vous détruit » (JAS-19ième)

    • etienne
      19/09/2014 at 15 h 10 min

      A la lecture de Var de ce matin, je reste médusé. (de circonstance) : Nos beaux pointus ne seront pas de la partie. Lamentable ! A la place vous pourrez embarquer sur le Cap des Palms. Connaissant, comme chacun, les rapports des uns avec les autres.
      D’autant plus étonnant que l’un n’empêchait pas l’autre

      A suivre de très prés.

  11. Nell
    19/09/2014 at 17 h 35 min

    • p.ponge
      19/09/2014 at 18 h 10 min

      Donc animations sur le bassin, ok mais entre copains .

      Le cap des palms et pas les pointus, certes les touristes n’y verront que du feu mais pour Bandol c’est une pure honte, on comprends les dictées matinales et quotidiennes avec cette fameuse équipe et le blogueur en question.(pseudo organisateur)
      Et pourquoi uniquement les ballades avec le Cap des Palms ,sans y associer les pointus? A surveiller de près en effet, comment appelle t’on ça déja ? .

      Qu’en pense Mr le Maire de tout ça ?

    • jean-paul jambon
      19/09/2014 at 20 h 58 min

      Salut Nell !
      je dirai même plus: « sapristi »
      ça, c’est de la vraie culture populaire !!!

  12. jean-paul jambon
    20/09/2014 at 8 h 37 min

    Réflexion à caractère général (applicable aussi à moi même)
    c’est « drôle » comme la critique est facile
    finalement quoi qu’il est fait ou proposé par tel ou telle on trouve toujours de bonnes âmes pour fustiger….souvent les mêmes d’ailleurs !

    je ne sais comment font ces critiqueurs dans leur vie courante, mais ce ne doit pas être facile tous les jours pour leur entourage.
    et après tout que font t-il pour apporter leur pierre à l’édifice ? ,
    porter l’espoir de l’échec de NOS élus, et donc de Bandol et donc de nous mêmes
    un peu maso et mortifère, non?
    ce qui me gène c’est qu’en critiquant tout (voir n’importe quoi) pas sur que leur crédibilité y gagne
    mais ça , c’est une autre histoire…et c’est leur histoire

    alors dans ces cas je me réfère à la devise des apprentis mécaniciens de l’armée de l’air que je me suis très souvent appliquée :  » bien faire , et laisser braire ! »

    pour ma part « bandolais » depuis 18 ans j’ai vu 3 équipes municipales et à chaque élection c’est le bal des retraits de délégations ou /et de retrait de la majorité élue, puis c’est le turn over,avec derrière le cortège des aigris,
    alors soyons un peu raisonnables et laissons cette nouvelle équipe se réaliser…et soyons modestes dans nos éventuelles capacité à faire mieux.

  13. muriel anguenot
    20/09/2014 at 9 h 28 min

    cher monsieur Jambon , oui et non .
    oui , on ne peut pas toujours critiquer sans rien proposer . a titre personnel , j ai proposé une vraie concertation sur l urbanisme échevelé , l aménagement du territoire cohérent et la gestion des eaux pluviales plus sécure ( c ‘est vraiment d ‘actualité malheureusement ) depuis 3 mandats sans la moindre écoute . c ‘est notre quotidien de bandolais qui est en jeu .
    sauf maintenant , ou une  » ouverture  » de dialogue semble se profiler .
    mais ce n ‘est pas simple , et ça n ‘est pas dans la culture des fonctionnaires territoriaux qui trainent les pieds sur ces problémes , sans compter les avis un peu divergents des représentants des 2 équipes de coalition municipale .
    non , on ne peut pas  » laisser cette nouvelle équipe se réaliser  » .
    soyons raisonnables et surtout réalistes , ce n ‘est pas l entente cordiale , tout le monde le sait . nous sommes dans l obligation de critiquer ces divergences qui entrainent Bandol dans des clivages citoyens dommageables .
    l union fait la force . la désunion retentit sur l ‘ensemble de la population bandolaise en créant un climat délétère , qui finit par se ressentir dans les commentaires sur les blogs et dans la rue .
    en clair , les bandolais en ont tout simplement raz le bol de ce mic mac et ils l expriment .

    • etienne
      20/09/2014 at 10 h 35 min

      Je suis tout à fait d’accord avec Mme Anguenot. D’autant plus que sur le sujet présent, il n’y a pas vraiment de critiques au sens négatif du terme. Il y a simplement un grand regret d’apprendre que les pointus sont exclus de cette manifestation marine (pas Le Pen) . L’association Pointus, Légendes et Traditions a toujours participé bénévolement aux manifestations nautiques précédentes, toujours dans l’efficacité, la bonne humeur et pour le plus grand bonheur de ceux qui pouvait faire un petit tour de bateau gratuitement, parfois le premier de leur vie.
      Nous avons le droit de nous demander qui est à l’origine de cette « punition » et pour quel motif.
      Sans réponse, cela donnerait raison à Mr Ponge qui dans un autre débat parlait de « dictature »

    • jean-paul jambon
      20/09/2014 at 13 h 48 min

      Parce que les précédentes équipes municipales travaillaient en parfaite harmonie ?
      pour un scoop c’est un scoop
      le climat y était serein, c’est bien connu !
      c’est vrai que les blogs n’étaient peut être pas aussi présents….au moins pour ma part

      je crois à l’intelligence des individus qui finiront bien par admettre la puerilité….et le ridicule de leurs divergences
      les chatiments corporels s’ils sont interdits ne doivent pas être remplacés par me semble t-il la confusion entre l’autorité et l’autoritarisme
      mais bon il n’y a pas qu’ à bandol que celà se passe, voyons à SSB ou curieusement (!) ce sont les « praticiens » de Bandol qui subissent la pareille à SSB.
      il est vrai que dans tout ça il y a beaucoup de spécialités médicales à l’exception des psy….peut être là le problème ?

  14. p.ponge
    20/09/2014 at 9 h 45 min

    Monsieur Jambon, la critique est facile certes, Ce n’est pas la mairie qui est attaquée par nos critiques, Le Maire, fait au mieux son travail, je trouve simplement aberrant, (peut être pas vous), que la première adjointe privilégie ( et pour cause) le Cap des Palms pour les voiles d’or, et non l’association des pointus.
    tout cela organisé entre cette équipe B et l’autre blogue.

    Comment voulez vous que cette équipe se réalise puisque déja entre eux ils ne sont pas d’accord et crée un climat délétère.

  15. cathy
    20/09/2014 at 15 h 36 min

    Voyez-vous a Sanary c’est le week end des pointus,mais comme vous dites il n’y a pas le cap des palms,
    Je ne vois pas en quoi les propos mauvais .vous faites tous remarquer qu’il pourrait y avoir une entente voir autre..puisque si ai bien suivi ce bateau appartiendrait a une personne de l’autre équipe.
    Et nous savons tous que les pointus c’est notre fierté provençale et que les touristes aiment s’y promener.

  16. Michel Gillopé
    21/09/2014 at 8 h 39 min

    En réponse aux propos tenus par Mr Viala sur Bandolblog.

    Monsieur Viala,

    Pour répondre à vos attaques:
    – « Les ballades en pointus avaient bien été prévues ce dimanche », ah oui ?
    par qui et avec qui ?
    Pour votre information, sachez que notre association des pointus de Bandol participe volontiers aux manifestations qui nous sollicitent pour des embarquements immédiats.
    En règle générale, cela se prépare à l’avance, ne serait ce que pour déterminer le nombre de bateaux qui participeront, la disponibilité des uns et des autres et souscrire les assurances adéquates !
    – « Quelque chose à fait que cela n’est plus possible. Si l’on en croit l’intervention de Mr Gillopé… » Mon intervention consistait à prévenir, par espect, le public qu’il n’y avait pas d’embarquements prévus.
    Contrairement à vos insinuations, cela n’a jamais été envisagé ni même programmé !
    A quelle réunion de préparation avons nous été conviés à participer ?
    Par qui ?
    Selon vous je devrais me sentir péteux ? pour une manifestation visiblement mal organisée par vos soins ? pas le moins du monde !
    Au lieu de distiller vos pointes assassines par blogs interposés, je vous invite à venir me trouver pour une explication franche. Bien entendu accompagné de la personne qui est supposée avoir pris ces engagements avec moi.

    Michel Gillopé
    Président de l’association des pointus de Bandol

    • Jean SARRAT
      21/09/2014 at 13 h 42 min

      Michel, bonjour,
      Tu fais bien de porter, à notre connaissance, tes éléments, et surtout dans ce blog. Car les réserver à la capsule Appolo des 3 permanents satellisés, n’aurait pas éclairer grand monde, surtout que les signaux de son atterrissage sont de plus en plus perceptibles! (Je crois savoir que l’on accepte volontiers les piques et taquineries dans le camp de ceux qui les ont utilisés. Mais je reste courtois, n’est-ce pas!)
      Les gens s’imaginent toujours qu’être près de ceux qui ont pour mission ( et non pas le pouvoir) de gérer la communauté, consiste à se passer de la plus élémentaire des politesse vis à vis du bénévolat. D’autant, comme tu le soulignes, l’aspect financier des assurances à souscrire représente un budget qui d’ailleurs devraient être en charge de la collectivité, autrement dit de la Mairie. Souvenons-nous que toutes les prestations organisées par des Associations ont été défrayées, alors!
      Le plus simple et logique, aurait consisté en une centralisation de toute la manifestation par l’Élu en titre et son service, qui doit en toute circonstance être le garant de l’image de Bandol et s’assurer de la cohérence du montage de la manif. C’est lui qui doit préparer, convoquer, recevoir, négocier et informer, tous les autres intermédiaires doivent rester en retrait, c’est ainsi.
      Pour conclure je partage ta décision et surtout ta posture de Président d’Association qui respecte ses adhérents.

  17. p.ponge
    21/09/2014 at 14 h 30 min

    Manifestation mal organisé par ses soins, et surtout il semble privilégié les amis de cette équipe.
    Ce qui est navrant ,pourquoi la municipalité ne s’exprime pas sur ce sujet ? qu’elle est la raison pour que cette association ne soit pas sur cette manifestation.

    A ce que je sache, les pointus ont une histoire ancienne et sont appréciés de tous.
    Qui a fait cette erreur ? la Mairie ? l’organisateur ?

    A la mairie à nous expliquer la vraie raison? impliquez vous.
    Mme Quilicci, Mr Joseph, expliquez aux Bandolais pourquoi ? les Bandolais veulent savoir.

    Pour répondre à Mr Viala, si un doit se sentir péteux ,on se demande bien qui?

    • etienne
      21/09/2014 at 16 h 01 min

      Premier constat sur la « Voile d’or » : gérée de main de maitre par la SNB. Les régatiers sont ravis. pas étonnant, la SNB fait ses preuves de pro depuis longtemps.
      Pour l’animation Viala fait preuve d’un amateurisme déconcertant. Les passants passent et ne s’arretent pas. Les quais sont déserts et les touristes fuient malgrés une méteo clémente. Depuis les bars et resto d’en face on se croirait à Carrefour, un samedi après-midi de promo pour la bière Heineken ou les caleçons Hommes.
      Affreux !
      Mais le pire n’est pas là. Nous sommes dans un petit village et chacun a le droit à l’erreur ou la boulette.
      Le pire est que cela est cautionnée par la première adjointe, en charge de l’événementiel bandolais , qui assure la promo du Cap des Palms au détriment des Pointus. Je rappelle juste que nous étions sur la journée du patrimoine et que sur le pointus résidents à Bandol; dix au moins figurent au BiP (bateau d’interet patrimonial)
      A Sanary ils ont su respecter cela.

    • Thierry L.
      21/09/2014 at 16 h 31 min

      Le Voile d’Or est une marqué déposée par Monsieur Viala (http://www.lavoiledordebandol.com/?p=144). La mairie n’a rien à voir dans l’organisation de cette manifestation et les organisateurs invitent qui ils veulent.

    • etienne
      21/09/2014 at 21 h 07 min

      Bsr Thierry. Nous savons que Viala s’est appropié le nom « Voile d’Or » . Il n’a rien inventé et cela me fait penser à la marque « savon de marseille » qui n’a pas été déposé par l’inventeur marseillais et que d’autres utilisent à mauvais escient.
      Viala n’en sort pas grandi.
      Je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites « La mairie n’a rien à voir dans l’organisation de cette manifestation et les organisateurs invitent qui ils veulent. »
      Rien n’est possible en terme de manifestation et d’occupation du sol sans l’aval de la ville.
      A vous croire, j’informe que j’organise la première fête de la bière bandolaise et que j’invite qui je veux … Munich n’a qu’à bien se tenir car j’ai décidé que les dates seront les mêmes …

  18. p.ponge
    21/09/2014 at 14 h 52 min

    Mr Sarrat, vous avez tout à fait raison, la centralisation de cette organisation devait être faite par l’élu , qui lui aurait surement fait correctement son travail.
    il n’est pas logique que cette association soit évincée de la sorte et que le blogueur continue à faire croire que le fautif est Mr Gillopé.

    Les Bandolais sont en droit de savoir la réalité,et pas la réalité sauce Viala

  19. etienne
    24/09/2014 at 18 h 38 min

    Var de ce matin fait un reportage sur la Voile D’or tout à fait élogieux et en particulier des animations. C’est leur vision des choses . Moi j’ai eu l’impression de vivre une fête de fin d’année d’un petit Comité d’Entreprise.
    Sur la photo on y vois trôner Viala au côté de Mme Quilicci, fier comme un bar tabac.
    Dans l’article on apprend que Viala représente l’Association des Commerçants
    Ah bon ? il n’est même pas membre du bureau de cette association.
    Ce petit intermède, pour laisser le temps à Mr. Garrido de nous répondre aux questions qui lui ont été posé sur le sujet d’actualité du prochain CM.

    • Véronique
      24/09/2014 at 18 h 54 min

      propagande, progande, … pour nous faire croire que tous ce qu’elle fait est bien.

      A l’époque on parlait de la binette de palix qu’on voyait partout, aujourd’hui c’est une autre binette que l’on voit partout 🙂

  20. p.ponge
    24/09/2014 at 19 h 15 min

    Quant on voit la dictature sur la vidéo, je ne donne pas longtemps à cette association si il en prenait la tête.
    Mais il en existe déja une, celle de Mme Jacob ? à moins qu’il veuille la faire dissoudre, pour prendre sa place.

    Je viens rassurer les Bandolais, je pensais que la première adjointe était devenue muette, mais finalement non, elle ne réponds pas aux Bandolais, sur les questions posées, certes, mais tous les matins, nous la voyons avec une partie de son équipe,discuter avec ce type.

    Les questions que vous vous posez sur la Mairie, la CCSB et autres, il faudra attendre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.