Le mot »marketing » a commencé àêtre utilisé dans les années cinquante, il est venu remplacer le mot « vente » qui paraissait simple, basique, ne véhiculant pas le sens réel de la vente, et la limitant à des achats réglées à partir d’une caisse, et c’est la fin de l’opération.
C’est pour cela que le mot marketing est venu le remplacer, pour redonner à cette action la dimension qu’il lui faut, à savoir : proposer des produits sur le marché qui correspondraient aux besoins de la société.
Le marketing est dit aujourd’hui : les sciences de la vente. Arriver à décrocher la dénomination « science», voudrait dire que qu’il y a un processus que le marketing suit pour aboutir à ses objectifs.
Les différentes étapes suivies par un marqueteur lui permettre d’arriver à déterminer les produits à proposer, et sous quelles formes et conditions, car l’étape d’étude des habitudes de consommation de la population, qui est l’une des plus cruciale dans le processus, est assez développé en moyen de recherche et d’analyse.
Une opération marketing, une expression et une expérience
On entend souvent les gens dire : ah, cette publicité est une opération marketing ! Par leur remarque, ils déclarent que la technique utilisée pour arriver à vendre un produit donné a bel et bien fonctionné, car on les voit aller vers les espaces de vente et chercher à bénéficier des avantages , comme : une garantie sur le produit, une remise, un accessoire en guise de cadeau d’achat ,et bien d’autres offres attirantes, qui fonctionnent agréablement bien car les produits sont proposés à des périodes et saisons propices. Par exemple : le monde souffre de la canicule, étant à la recherche de fraicheur, le marché des climatiseur se voit fleurissant, et on a même constaté que certaines marques de produits électroménagers sesont mises à la production de ce rafraichisseur « sauveur », pour se faire une place dans ce marché-là et sans doute une analyse marketing a été faite avant de procéder à la production.
Le marketing et le monde virtuel
Dans le passé, il yavait la vente du porte à porte que les commerciaux faisaient avec parfois beaucoup de peine, car ils devaient assurer des déplacement et couvrir des zones entière en allant sonner aux portes , s’armant de patience, à expliquer l’utilité et les fonctionnalité de leur produit, se voyant parfois refuser même de finir la parole, ils ne désespèrent pas, e font en sorte d’assumer leur tâchejournalière et d’arriver à terme des objectifs tracer dans leur opération marketing.
Aujourd’hui, le monde virtuel, via Internet, on a plus besoin de sonner aux portes, il suffit que les gens se connectent pour recevoir une avalanche de publicité proposant des produits à des formules hallucinantes, et il suffit aussi de taper le nom d’un produit sur son clavier, pour être servi, des pages web et des site consacré à l’orientation vers l’achat et les modalités de choix. On est obligé d’acheter pour nous sentir membre de la société ; le marketing : la vente assuré !