Le verdict de la Chambre Régionale des Comptes : une mauvaise nouvelle pour Bandol par Jean Paul JOSEPH

Share

jpj site

A la suite du rejet du budget, la Chambre Régionale des Comptes a rendu son avis le 3 juin 2015. Même s’il appartient au Préfet de régler le budget, cet avis n’est pas une bonne nouvelle pour Bandol.

La chambre a profondément modifié ce budget, prenant en compte la situation financière très préoccupante de notre commune, sur laquelle j’alerte les élus et les Bandolais depuis des années.

Celles et ceux qui affirmaient haut et fort, Madame Quilici en tête, que le rejet du budget 2015 n’aurait qu’un impact politique se sont trompés et ont trompé une fois de plus les Bandolais.

Pour ne donner que deux exemples, les budgets…..Pour lire l’intégralité de l’article de Jean Paul JOSEPH c’est ici

Share

  16 comments for “Le verdict de la Chambre Régionale des Comptes : une mauvaise nouvelle pour Bandol par Jean Paul JOSEPH

  1. Didier le mécontent
    09/06/2015 at 22 h 40 min

    Quelle grande tristesse pour bandol et les bandolais. C est même regrettable de bloquer la ville ainsi. C est un terme a la confiance accordée aux deux groupes qui ont voté contre.

  2. SARRAT
    11/06/2015 at 18 h 41 min

    Je recommande la lecture du billet de Bandol Actu qui est on ne peut plus clair sur l’interprétation du compte rendu sur le rapport de la CRC. Toute autre interprétation relève d’une « fantaisie » dangereuse. La CRC traduit clairement le fonctionnement à venir du Conseil Municipal, qui donne à tous les Conseillers Municipaux le même pouvoir. Aujourd’hui personne ne dispose plus de pouvoir que quiconque et c’est peut-être une expérience démocratique riche à découvrir.
    Alors bravo au rédacteur du billet de Bandol Actu.

    • etienne
      11/06/2015 at 21 h 34 min

      Oui bof … cela reste de la politique politicienne qui par malheur s’est introduite dans notre village depuis un an. Les loups sont entrés dans la bergerie L’ump locale ne supportant pas d’avoir un maire centriste et d’avoir perdu Bandol. Même si ces propos étaient comme tu le dit fondés (la suite nous le dira) nous perdons encore et encore du temps précieux.
      La belle endormie est maintenant dans un coma de niveau 1.
      La seule chose qui importe est d’en sortir avant de tomber dans un coma de niveau 2. Avant qu’il ne soit irreverssible.
      Je suis donc en accord avec le Maire qui souhaite un retour aux urnes, le plus rapide possible. On peut se demander pourquoi les autres le craignent et font tout pour gagner du temps sur le temps au détriment de Bandol et des bandolais.
      Ils ont peur d’un nouveau vote des bandolais ? Je les comprends.

    • Demory gerard
      14/06/2015 at 17 h 19 min

      Oui et non. Chacun joue a cache cache avec la vérité. Il faut combiner ce qui est écrit dans Bandol Actu, le billet de Floriane Cercio sur son blog, et le dernier billet ( ce samedi 13 ) du maire sur son blog http://jeanpauljoseph.fr/bandol-bloquee-attend-la-decision-du-prefet-sur-le-budget/. Le préfet va donner son canevas … Ensuite que fera le CM avec la réserve… La est toute la question ( voir billet Cercio) http://www.florianecercio.com/?p=302 . On joue cigale ( cf groupe B et Palix lors des derniers CM) et on grille la réserve… Ou bien on fait fourmi, sachant que pour 2016 la dotation de l État va de nouveau diminuer de 800 000 euro. Crash a moyen terme ou essai d atterrissage et retour aux réalités avec le minimum de casse? Nous aurons la réponse avant la fin du mois

  3. P Ponge
    12/06/2015 at 7 h 18 min

    je pense que tu as raison Etienne, il suffit d’entendre parler les commerçants …
    et les conversations de bar, je ne t’en parle même pas…..

    Bandol est dans la mouise, Sanary est dans la mouise par la mise en examen du Maire, tiens au fait tous les deux sont à la communauté des communes, dont il est Président.et elle vice présidente…

    • SARRAT
      12/06/2015 at 12 h 16 min

      Comme on dit à Marseille « mauvaise limonade », mais tout ceci ne remet pas en cause le souhaitable POUR TOUS retour aux urnes.
      Je pense que la situation est telle qu’il y a impossibilité LOGIQUE d’alliance au 2ième tour. De ce fait, la liste récoltant le plus de voix au premier tour sera logiquement reconduite au second pour l’emporter, et là, plus de contestation, de chicaya, de tchaclala, le Bandolais se devra d’accepter un résultat qu’il devra encourager, aider pour le bonheur de notre ville. Une gestion telle que nous la vivons, telle que nous l’avons vécue avec des alliances contre nature qui explosent ou implosent « yen a marre », comment faut-il le dire?

  4. etienne
    12/06/2015 at 13 h 29 min

    Eh oui, notre président, le président de SSB est mis en examen. Mais respectons la présomption d’innocence car trés bientôt près de 700000 jeunes seront aussi mis en examen avec le bac.
    Fidèle à son habitude, la vice-présidente ne diras rien.

  5. P Ponge
    12/06/2015 at 18 h 39 min

    oui il y a présomption d’innocence pour Sanary, et à Bandol parait t’il tout va bien.
    Donc pourquoi s’inquiéter ?

  6. SARRAT
    15/06/2015 at 13 h 32 min

    Il est clair qu’en lisant ces quelques commentaires on peut supposer que le prochain Conseil Municipal va intéresser beaucoup de monde.
    On peut donc suggérer au Maire de Bandol, certainement lecteur ou averti des points de vue et avis des Bandolais ici présents, de prendre toutes dispositions pour permettre de suivre ce prochain Conseil Municipal. C’est justice rendue aux Contribuables par aménagement de la salle du centre culturel en moyen vidéo et sièges à l’attention des personnes âgées, ainsi le public n’aura pas à souffrir ou décrypter des interprétations partiales pour le plus grand bien de son choix pour la prochaine élection.

    • P Ponge
      15/06/2015 at 17 h 24 min

      Ca serait en effet une excellente idée afin que nous tous puissions y assister

    • etienne
      15/06/2015 at 19 h 04 min

      Tu n’as pas tord sur le fond. Mais installer un relai vidéo au RC est surement couteux . Caméras, caméraman, écran tv géant etc…
      C’est la raison pour laquelle je rappelle que le site de la ville diffuse sur son site, l’intégralité du conseil dans des délais courts; (j+2, en général)
      L’avantage est que l’on choisit son heure et son jour avec un café si c’est le matin ou une bière si c’est l’heure de l’apéro. La nuit en cas d’insomnie.
      L’autre avantage est que l’on peut accélérer les passages inintéressants ou revenir plusieurs fois sur des interventions que l’on juge interessantes.
      Enfin, ces vidéos laissent une trace indélébile pour ceux qui ont déclaré des choses et parfois le contraire qq mois plus tard, au grès des circonstances.
      Ceux qui se sont écharpés publiquement et qui d’un seul coup de baguette magique deviennent les meilleures amis du monde etc. etc.
      Mr. Demory est expert pour nous proposer des liens sur des passages vidéos, qui laissent pantois ou font mourir de rire sue la déontologie de certains de nos politiques.
      Le temps réel pour suivre le CM ne me parait pas fondamental pour notre équilibre psychologique ni même pour les choix politiques qui seront les notres.
      Tu me diras que tout le monde n’a pas internet. Je te dirai qu’ils peuvent aller librement au cyberespace de la médiathèque.
      Et ta propositions ne conviendra pas non plus au plus jeune qui travaillent ce jour là à 17 h

  7. SARRAT
    16/06/2015 at 8 h 30 min

    Etienne,
    L’un ou l’une n’empêche pas l’autre et d’ailleurs la retransmission sur le site de la Ville se fait sans cout et aussi la retransmission immédiate dans la salle du RDC ne couterait rien puisque la séance est déjà filmée. Il suffit de la projeter sur un écran qui existe déjà. De plus on peut remarquer un nombre important d’électeurs-citoyens-contribuables frustrés à chaque conseil qui préfère le « on live ».
    Dommage que ton commentaire risque de donner des arguments pour ne pas projeter en direct….je plaisante….je plaisante, la sagesse saura répondre aux attentes des amateurs du direct et quant aux jeunes qui travaillent ils pourront suivre ton conseil, eux, si le débat politique les intéresse!

  8. Gerard DEMORY
    16/06/2015 at 9 h 26 min

    La question avait été posée lors du fameux vote du budget avec manifestation et…. salle du CM bondée avec assistance bloquée en bas du centre culturelle… En fait il semblerait que la commune ne dispose pas d’un tel matériel et qu’elle doit louer celui ci. C’est du moins la réponse qui m’avait été faite lors de cette réunion.

    • SARRAT
      18/06/2015 at 8 h 49 min

      Oui mais ce conseil va connaitre une situation exceptionnelle sous le regard du Préfet. Attention je n’ai pas dit que le Préfet serait présent…quoique !!! Pourquoi pas!

  9. SARRAT
    18/06/2015 at 19 h 14 min

    Comme je l’exprimai sur un précédent commentaire en attente de parution, équiper le RDC du Centre Culturel pourrait certainement répondre aux attentes d’un public qui pourrait être nombreux, très nombreux même car sait-on jamais si une Personnalité de haut venait à assister à ce Conseil M (émorable)

    • Demory gerard
      18/06/2015 at 22 h 11 min

      Avec l annonce de la décision du préfet qui vient de tomber: 8,3% d augmentation d impôts … la réunion va être mémorable a deux titres: expliquer comment un refus de voter le budget est une décision uniquement politique  » sans conséquence »… Et pour les mêmes qui ont vote contre expliquer en quoi ils sont plus compétents pour prendre des décisions a la place du maire délégué jusqu a présent. Les dialecticiens vont devoir faire des prodiges d imagination

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.