6 comments for “Les Voix du Lyrique spectacle annulé

  1. Demory Gerard
    16/07/2015 at 20 h 11 min

    Peut-on connaître la ou les raisons de cette ( ou ces) annulation (s).

    • Nel
      16/07/2015 at 20 h 44 min

      Certainement mais pour le moment, je l’ignore.

  2. Piquebouffigue
    17/07/2015 at 8 h 30 min

    Les deux représentations de Gémenos sont aussi annulées.

  3. Gerard DEMORY
    17/07/2015 at 11 h 28 min

    je suis allé aux renseignements et ai contacté directement « Les voix du lyrique » par téléphone.
    En fait ce sont toutes les représentations de cet opéra qui sont annulées … la raison: l’absence de subvention (semble-t-il de la région mais aussi des départements) et une baisse importante des réservations. … reflet d’une part des choix faits par les collectivités territoriales sur leurs budgets, d’autre part des problèmes de pouvoir d’achat. Pour les artistes c’est plusieurs mois de travail de préparation qui n’auront servi à rien….
    Le site de l’association: http://www.lesvoixdulyrique.com/

    • Guy ROBERT
      18/07/2015 at 8 h 55 min

      Merci Gérard pour ton implication toujours aussi constructive et efficace!Tes investigations éviteront aux « Basareto » de raconter n’importe quoi comme beaucoup ont l’habitude de le faire ne serait-ce que pour nuire gratuitement aux personnes qui travaillent ELLES!
      Basareto ou basaruto:En Provençal « Bavarde » ou « personne qui jacasse »

  4. Gerard DEMORY
    18/07/2015 at 19 h 03 min

    Merci… mais je crois que parfois les « basareto » sont de surcroît soit d’une inconscience totale soit ignorent la réalité de certaines situations.

    Le secteur culturel, particulièrement dans ce qu’on nomme le spectacle vivant, vit pour une grande partie de l’aide que les collectivités publiques, l’Etat, et parfois les fondations et autres généreux bienfaiteurs, lui octroie. Or tout a un coût, du matériel nécessaire à l’activité, à la rémunération des « artistes » et des techniciens.
    Sur un blog Facebook qui se voudrait le sauveur de notre commune, il est question du prix des places….. Alors parlons prix des places et comparons… avec un établissement qui n’est pas loin, l’Opéra de Toulon. Pour la saison lyrique 2015-2016, 6 spectacles sont programmés…. En abonnement le prix varie (ramené à une place) de 62 Euros en première catégorie, 46 en seconde et 35 en troisième…. Et si vous ne prenez pas d’abonnement ces chiffres sont respectivement de 72, 54, 41….

    Faut-il ajouter autre chose par rapport aux 34 Euros qui étaient demandés pour le Faust programmé en Août au Parc du Canet?
    Une mauvaise habitude a été donnée à Bandol: le spectacle gratuit en toutes occasions… la commune paye… cela est possible dans certaines occasions, mais intenable de manière systématique sauf à avoir des spectacles de piètre qualité.
    La culture est un secteur qui doit être aidée, tout le monde en convient. mais faut-il aussi développer un assistanat envers le public de manière systématique. C’est un choix qui peut se discuter… mais qui a aussi un coût … coût qui suppose aussi, dans l’hypothèse ou la gratuité serait la règle (ou une faible participation à l’achat du billet) d’autres choix, le budget communal nécessitant un équilibre.

    Et pour continuer la comparaison par rapport à l’Opéra de Toulon je vous invite à parcourir le rapport que la Chambre régionale des comptes de Paca a sorti en août 2013 sur l’Opéra de Toulon

    http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Etablissement-public-de-Cooperation-Culturelle-Opera-Toulon-Provence-Mediterranee-Toulon-Var-Rapport-d-observations-definitives

    80% des ressources de l’opéra dépendent de subventions publiques (département, TPM)… chiffres à rapprocher du prix des places rappelé plus haut….
    Au passage dans le rapport vous constaterez certains « dérapages » dans la gestion de l’établissement… Problème des contribuables de TPM (nous n’en sommes pas) mais aussi problème des contribuables départementaux varois (et nous le sommes).

    Alors avant de « baraseter » (je ne pratique pas le provençal…) certains devraient un peu sinon réfléchir à tout le moins se renseigner avant. Avec des y-a-ka-y-faut-que » on ne va pas très loin…. ou plutôt si: dans le fossé…. avec ceux qui vous croient ou vous suivent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.