L’immobilier désigne toutes les constructions : bâtisse, maison, bâtiment, destinées à un usage d’habitation ou commercial. C’est un domaine très important car il va de la loi de l’urbanisation des villes et obéit aux projets des politiques en place.
L’immobilier était réservé aux personnes riches, possédants des biens immobiliers, et ils les mettaient aux services des autres pour la location ou l’exploitation commerciale. Ils géraient eux même leurs biens et faisaient eux même leur propre loi sur les modalités d’exploitation, les tarifs des prestations et les durées des contacts. Avec le temps, les propriétaires ont opté pour un autre modèle de gestion, à savoir solliciter les services des personnes formées dans le domaine des transactions immobilières, qui savent faire une étudedu marché, connaitre les besoins des clients, adapter les espaces pour mieux les vendre et revoir les modalités des prestations sue un plan administratif de manière à satisfaire le client et à protéger le propriétaire et ses biens.
Un immobilier modernisé
Dans le passé, l’immobilier était assez basique en ce qui concerne des commodités intérieur, on ne trouvait que ce qui était nécessaire pour s’y installer, parfois même des éléments manquants comme une salle demains, mais cela n’e dérangeait pas à l’époque.
Maintenant, ce monde a vu de nouvelles manières de procédés et parfois, on arrive même à l’excès de commodités car les utilisateurs, pour habitation ou travail, ne sont pas tous habiles et ils se retrouvent parfois incapables d’exploiter à leur propre intérêt certains éléments. On pourrait prendre l’exemple de la climatisation centralisée, qui est devenue de nos jours une norme dans les cahiersdes charges de la construction ; il arrive malheureusement que les occupants des lieux ne connaissent pas le mode d’emploi et cause des pannes techniques suite à un mauvais usage.
Les commodités offertes par le monde de l’immobilier ne sont pas toujours la bienvenue, car elles ne conviennent pas à tout le monde et elles entrainent une hausse inestimable sue le cout d’achat et de location, et cela n’est pas toujours au gout des intéressés. Il y a aussi un effet inverse, plus de commodité, plus cher, moins de preneurs ; malheureusement.
Commodités et contraintes
Pour satisfaire les marché, beaucoup de construction sont lancés partout dans toutes les régions, on remarque l’option des tours, qui selon certains experts, la meilleure option pour satisfaire la demande grandissante. Les tours sont effectivement la solution trouvée par les dirigeants du secteur de l’habitat, car elles peuvent abriter un grand nombre de personnes.
Cependant, la maintenance des lieux s’est révélé difficile, il ya :
-l’entretien des espaces commun demande une mobilisation d’une équipe permanente pour le nettoyage des escaliers, des paliers et de l’ascenseur.
– l’alimentation à l’électricité a s’est contrainte, car il faudrait disposer d’équipement d’urgence et de secours en cas de panne ou d’accident.
L’usage de l’ascenseur doit êtrerèglementé et sécurisé pour éviter les pannes intempestivesl’immobilier est certes en évolution, cette évolution devrait accompagner les usagers et elle devrait elle aussi être accompagnée par les autres secteurs concernés.