Parler de la santé en 2021 !

La santé a toujours était un sujet important à aborder en toutes circonstance, pour parler de la qualité des services procurés par les dirigeants du secteur, des nouvelles lois qui l’entourent, des dernières maladies et traitement découverts, enfin de tout ce qui relèverait du secteur de la santé.

Depuis deux ans, on est tous devenu accro aux informations concernant ce secteur est cela est dû à la pandémie du Covid 19, qui a bouleversé le monde entier, et qui continue malheureusement à faire des victimes. Cette pandémie a permis de mettre le doigt sur les défaillances existantes et parfois non visibles, et permis aussi de lancer des réformes sanitaires profitables pour les générations à venir.

Les difficultés liées au secteur de la santé

Mais cela ne devrait pas nous détourner des problèmes vécus dans le secteur de la santé, car parler de la santé, c’est aussi parler de la prise en charge des individus en difficulté. La prise en charge au plan administratif est un long combat, les procéduresadmiratives font parfois obstacle à la rapidité des services, la vérification des documents des éventuels patients, l’assurance, est considéré comme l’étape la plus dure pour avoir accès aux soins, et il serait judicieux de voir de prêt comment arriver à la faciliter.

Il ya aussi l’accès à la qualité des soins procurés. L’inégalité est bien évidente, d’un département à un autre, les gens crient leur désarroi. L’indisponibilité des spécialités et du matériels empêche aussi à son tour la prise en charge immédiate ; où parfois les patients sont appelés à aller eux-mêmes chercher certains moyens ou carrément changer de département. Donc, la répartition des spécialités et des praticiens devraient êtredémocratisée comme cela a été souvent annoncé, pour remédier à ce manquement.

La santé et les avancées de la recherche scientifique

Depuis quelques décennies, la santé a bénéficié de beaucoup de nouveauté, en ce qui concerne les outils et appareils utilisés par le personnel médical tout confondu, infirmer, aide-soignant, médecin, professeur ; tous ont vu les bienfaits de la recherche scientifiques, et ce quelle leur a offert comme opportunités d’améliorer leur prestation. A cela s’ajoute l’avancée en matière de découverte de traitements correspondants à des maladies appelées orphelines ou désespérées. Des  anciennes pandémies aux multiples cancers, la recherche a permis de rendre espoir à plus d’un patient et à dessiner le sourire sur plusieurs visage.

Cela dit, les sceptiques ne baissent les bras quant à la mise en doute de certaines théories ou pratique adoptées récemment par le secteur de la médecine ; et on peut citer l’exemple le plus récent, voire encore d’actualité ; celui du vaccin anti Covid 19, qui n’arrive pas encore à se faire accepter, et attirer des volontaires.

C’est ce qui obligé les Etats à prendre des mesures sévères contre ceux qui refusent toujours la vaccination ; des mesures discutées, car pour certains, elles affectent la liberté des individus.

La santé est un grand sujet à plusieurs facettes, et on n’en a abordé qu’une seule !

Ecrire un commentaire