Pourquoi et comment devenir non-fumeur

En 2021, malgré qu’ils soient nombreux à y penser sans arriver à sauter le pas, une majorité des fumeurs ne trouvent pas la motivation pour arrêter de fumer. C’est dans le but de vous donner les clés vers l’arrêt total du tabac que non-fumeur.fr vous propose des articles très régulièrement. Remplis de conseils, d’astuces et de solutions, nos articles sont là pour vous accompagner vers un arrêt du tabac simplement et sans retour !

Les avantages à l’arrêt du tabac

Pour trouver la motivation d’arrêter de fumer, il faut avant tout comprendre quels en sont les avantages. En premier, ce sont les avantages sur la santé qui nous viennent à l’esprit puisqu’ils sont les plus nombreux. Certains sont immédiats comme la baisse de la fréquence cardiaque en moins d’une heure, d’autres sont à retardement comme une respiration de meilleure qualité au bout de quelques jours. Chez les fumeurs de longue date, certains effets positifs sont encore plus importants comme la réduction des risques cardiovasculaires et du cancer du poumon. On note aussi les bienfaits sur la peau, la fatigue, les dents, les cheveux, le mental, la fertilité et les performances physiques. Tous ces avantages concernent votre santé et celle de votre entourage. En arrêtant de fumer vous ressentirez vite des effets positifs au quotidien.

Si les avantages santé ne suffissent pas pour vous lancer dans l’arrêt du tabac, alors pensez aux avantages financiers. Le prix du tabac augmente chaque année et selon votre consommation être fumeur peut être un vrai trou financier dans votre budget. Une fois que vous aurez réussi à arrêter de fumer, vous pourrez utiliser cet argent autrement.

Substituer la cigarette

Un des éléments des plus difficiles à éliminer lors de l’arrêt du tabac est la nicotine. Cette dernière libère de l’adrénaline et de la dopamine, c’est pourquoi les fumeurs y sont autant accros. Plus vous fumez depuis longtemps, plus vous serez sensibles à l’élimination de la nicotine de votre organisme. Si vous souhaitez opter pour un arrêt en douceur, substituer la cigarette par quelque chose contenant de la nicotine peut être d’une grande aide. Pour cela, il existe des cigarettes électroniques, des vapoteuses, des patchs ou encore des chewing-gums qui en contiennent. Au fur et à mesure que vous avancez dans votre arrêt du tabac, vous pouvez les utiliser et réduire petit à petit le taux de nicotine qu’ils contiennent pour vous sevrer en douceur.

Ces substituts peuvent remplacer d’autres obstacles à l’arrêt du tabac comme le geste, l’odeur, la possibilité d’avoir quelque chose en main, le fait de pouvoir participer aux pauses « clopes » ou encore occuper votre esprit lorsque l’envie de fumer refait surface. Ces éléments qui ne sont pas provoqués par la nicotine peuvent aussi être traités grâce à l’aide de professionnels. Les médecines douces ou la psychologie sont des ressources pouvant accélérer votre arrêt du tabac et vous aider à ne jamais reprendre.

C’est le moment de devenir non-fumeur !

Vous êtes motivé à arrêter de fumer, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Alors n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet ! Ils contiennent toutes les informations dont vous avez besoin pour un arrêt simple et efficace.

Ecrire un commentaire