La serrure est un des éléments qui composent la porte. Elle a pour rôle d’optimiser la sécurité. En effet, elle permet de la verrouiller et de la déverrouiller. Sur le marché, il existe différents types de serrure. Chacun peut choisir le modèle qui convient à ses besoins et qui correspond à sa porte. Il est alors nécessaire de s’informer encore un peu plus sur les différents types de serrure. Voici justement un tour d’horizon à ce sujet.
Les types de serrures selon le système de verrouillage
Le système de verrouillage peut aussi être un élément déterminant le choix.
- Les serrures à mécanisme
C’est le plus ancien type de serrure. Il y a les serrures à garnitures et les serrures à gorges. Les deux sont similaires à quelques différences près.
- Les serrures à cylindre
Il s’agit aussi d’un modèle ancien de serrure qui a fait son apparence vers le XIXème siècle. Elles sont aussi appelées les serrures à goupilles.
Les modèles de serrures selon le mode d’usage
Il est possible de différencier les serrures en fonction de leur type de pose.
- Les serrures à encastrer
Ce sont les serrures appelées également serrures à larder ou à mortaiser. Pour les installer, il faut entailler la porte de quelques centimètres dans son épaisseur. Cette opération requiert beaucoup de précision. Il est alors recommandé de faire appel à un professionnel comme un serrurier Paris 11 pour sa mise en place, son remplacement ou encore sa réparation. Elle permet de préserver l’aspect de la porte. Elle ne convient pas cependant, à toutes les portes. Il y a des modèles qui ne peuvent pas être entaillés.
- Les serrures en applique
Ce type de serrure est à poser directement sur le cadre de la porte. Sa mise en place est beaucoup plus facile que le premier. Le mécanisme de verrouillage est couvert d’un coffre en métal totalement apparent, à l’image du boîtier où viennent s’enrôler les pênes. Ce sont des serrures convenables pour les anciens modèles de porte.
- Les serrures carénées
Ce sont des serrures en applique ayant une structure renforcée par une barre verticale. Cette dernière dispose d’une tringlerie. Toutes les portes ne peuvent pas non plus recevoir ce renfort appréciable pour la sécurité de la serrure. Il faut un montant large pour l’installer. Sa mise en place requiert l’usage d’outils professionnels comme les instruments de mesure, la visseuse, etc.
Les types de serrures selon le niveau de sécurité
Le niveau de sécurité que chaque modèle de serrure offre permet aussi de distinguer laquelle prendre parmi les propositions du marché.
- La norme A2P
En principe, toutes les serrures peuvent être violées par les cambrioleurs. C’est la durée de sa tenue qui fait la différence. La durée minimum est de 5 mn pour une serrure portant la norme A2P et elle peut aller jusqu’à 15 mn.
Il y différents éléments qui peuvent changer les donnes en matière de résistance comme la serrure anti-copiage, la serrure anti-bumping, la serrure anti-arrachage ou encore la serrure anti-crochetage.
- Les serrures multipoints
Il s’agit d’un type de serrure disposant un renforcement qui assure sa solidité. Il y a des modèles qui ont 3 points de fermeture. D’autres ont en 5n 7 voire une douzaine.
- Les barres anti-effraction
C’est en quelque sorte la serrure multipoints traditionnelle. Elle est peu esthétique mais elle permet de solidariser la porte avec son chambranle sur deux côtés et pas sur un seul comme avec la serrure multipoints traditionnelle.
- Les serrures biométriques
Ce type de serrure est basé sur les serrures multipoints. Il faut une reconnaissance à partir d’indices biométriques pour déverrouiller le système. Il est souvent utilisé dans les lieux professionnels.