Un kit solaire d’autoconsommation : Tout ce que vous devez savoir

by lequipe

Les kits solaires d’autoconsommation sont de plus en plus populaires car les gens veulent réduire leurs factures d’énergie et devenir plus respectueux de l’environnement. Mais avec autant de types de kits différents sur le marché, il peut être difficile de savoir lequel vous convient le mieux. Dans cet article, nous allons vous guider dans le processus de choix d’un kit solaire d’autoconsommation, et répondre à toutes vos questions en cours de route !

Comment fonctionne une maison autonome ?

Une maison autonome est une maison qui s’affranchit des réseaux nationaux d’eau, de gaz et d’électricité. Pour répondre à ses besoins, elle s’appuie sur d’autres moyens de production d’énergie, comme les panneaux solaires ou les éoliennes. L’avantage d’une maison autonome est qu’elle est autosuffisante et ne dépend pas de ressources extérieures. Elle est donc beaucoup plus respectueuse de l’environnement qu’une maison traditionnelle. En outre, une maison autonome peut être située dans une région éloignée où il n’y a pas d’accès au réseau électrique principal. Les inconvénients d’une maison autonome sont qu’elle nécessite un investissement initial important et qu’elle n’est pas forcément adaptée à tous les climats. Dans un climat froid, par exemple, une maison autonome doit disposer d’une source de chaleur fiable, comme un poêle à bois.

Quel kit solaire pour être autonome ?

Il peut être très difficile de déterminer quel kit solaire est le meilleur pour vous si vous cherchez à vous déconnecter du réseau. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, comme la qualité, la productivité et le prix. Cependant, le kit solaire autonome VICTRON se classe systématiquement parmi les meilleurs dans toutes ces catégories. Ce kit comprend un équipement de haute qualité qui peut produire jusqu’à 180 W d’énergie. Il est également livré avec une batterie de 22 Ah, ce qui vous permet d’avoir du courant même la nuit. Si vous recherchez un kit solaire fiable et efficace, le kit solaire autonome VICTRON est une excellente option.

Comment fonctionne une installation solaire autonome ?

Les cellules photovoltaïques contenues dans les panneaux solaires sont chargées de capter la lumière du soleil et de la transformer en énergie : le courant continu. L’onduleur central ou les micro-onduleurs prennent le relais et transforment ce courant continu en courant alternatif. Ce type de courant est le plus utilisé dans les foyers, car c’est celui qui fonctionne avec les appareils électriques. L’énergie obtenue est stockée dans des batteries, ce qui permet de l’utiliser la nuit ou par temps nuageux, lorsqu’il n’y a pas de rayonnement solaire. Enfin, un dispositif d’inversion automatique relie le circuit consommateur aux batteries ou directement à l’installation solaire, selon que l’on dispose ou non d’énergie. De cette manière, nous obtenons notre propre énergie, de manière totalement autonome et indépendante de la compagnie d’électricité.

Quelle quantité d’énergie les panneaux solaires autonomes produisent-ils ? 

Les panneaux solaires sont des dispositifs qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Ils sont constitués de cellules solaires individuelles qui contiennent un matériau semi-conducteur. Lorsque les photons du soleil frappent la cellule solaire, ils arrachent des électrons aux atomes du matériau semi-conducteur. Cela crée un champ électrique, et lorsque de nombreuses cellules solaires sont connectées ensemble dans un panneau, ce champ électrique peut être exploité pour créer un courant électrique.

La quantité d’énergie qu’un panneau solaire peut générer dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment la taille du panneau, l’efficacité des cellules solaires et la quantité de lumière solaire à laquelle le panneau est exposé. Un panneau solaire domestique typique a une puissance d’environ 200 watts. Cependant, il existe également des panneaux solaires commerciaux dont la puissance est supérieure à 1 000 watts. Le panneau solaire le plus puissant du monde a une puissance de près de 5 000 watts !

Quel panneau solaire pour autoconsommation ?

C’est une question qui doit être posée avant toute installation. Nous allons vous présenter les différents types de panneaux photovoltaïques et leurs avantages. L’aspect esthétique est important, il est souvent nécessaire d’intégrer le panneau solaire au toit ou à la façade d’un bâtiment. La puissance (wattage) est un autre facteur clé dans votre décision. Mais esthétique et puissance ne sont pas toujours compatibles, il faut donc trouver le bon compromis. La marque allemande AEG a développé des panneaux solaires noirs avec des barres omnibus visibles qui sont à la fois efficaces et esthétiques. Ces modules sont un bon compromis si vous souhaitez installer un système photovoltaïque pour l’autoconsommation.

You may also like