Je souhaite vidanger ma fosse septique : comment faire ?

by Ninette Gervais
vidanger-fosse-septique

Lorsqu’une habitation n’est pas reliée à un réseau collectif d’assainissement, elle doit disposer au moins d’une fosse septique afin de respecter l’environnement. La fosse septique favorise l’évacuation des eaux usées. Cette fosse doit être entretenue et vidanger de manière régulière pour éviter des débordements. Comment pouvez-vous donc faire la vidange de votre fosse septique ?

Faites appel à un expert pour la vidange de vos fosses septiques

Lorsqu’on parle d’entretien d’une fosse septique, cela fait intervenir également le fait de faire sa vidange régulièrement. Ainsi, la première étape pour faire la vidange d’une fosse septique en Val-de-Marne (94) est de trouver une entreprise spécialisée pour vous accompagner. En effet, la vidange de fosse septique ne se fait pas n’importe comment. De plus, vous ne pouvez procéder vous-même à la vidange de cette dernière selon la réglementation. Il s’agira pour vous donc de vous assurer de vous faire accompagner par des professionnels. Ces entreprises vous offrent des services complets d’assainissement de vos fosses septiques.

Comment se passe la vidange de votre fosse septique ?

L’opération de vidange intervient, si après une inspection de votre fosse septique, vous constatez que les boues occupent la moitié du volume de la fosse. Cette opération peut prendre entre 60 ou 90 minutes. Cependant, si vous tenez à apporter une aide ou à gagner du temps, vous pouvez ouvrir les regards de la fosse avant l’arrivée de l’équipe de vidange. La vidange se fait grâce à un camion de pompage disposant de trois compartiments.

Dans un premier temps, l’eau de la fosse est évacuée dans un premier compartiment du camion. Ensuite, les graisses et la boue sont pompées et stockées dans un second compartiment. La troisième étape de l’opération de vidange consiste au nettoyage du réseau de canalisations avec de l’eau claire provenant du troisième compartiment du camion. Puis enfin, l’eau de la fosse initialement envoyée dans le premier compartiment du camion, est réinjectée dans la fosse septique. Cela permet à la fosse de disposer des bactéries essentielles pour son bon fonctionnement. À la fin de l’opération de vidange, l’entreprise doit vous fournir un certificat de vidange.

Quelques astuces pour faciliter la vidange de votre fosse septique

D’après la réglementation, l’entretien des fosses septiques doit être confié à une entreprise spécialisée. Vous n’êtes donc pas autorisés à mener cette tâche vous-même. Toutefois, vous pouvez, à travers quelques astuces, apporter de l’aide afin de faciliter les travaux et de gagner du temps. Assurez-vous de l’accessibilité du site où se situe votre fosse. Vous devez prendre vos dispositions afin que le camion de vidange ait assez d’espace pour se rendre sur la zone sans causer de dégâts. Aussi est-il recommandé de faire des inspections périodiques de la fosse septique pour s’assurer du bon état des canalisations. Vidanger régulièrement vos fosses septiques, soit tous les 2 ans ou tous les 4 ans selon que vous êtes dans une résidence permanente ou secondaire.

La vidange constante des fosses septiques est indispensable quel que soit le type d’installation dont vous disposez. N’étant pas habiletés à entreprendre cette tâche vous-même, vous devez vous assurer de trouver une société professionnelle d’assainissement capable de vous offrir une prestation de qualité. Il vous est cependant possible de faciliter l’opération par quelques gestes et bonnes habitudes à adopter.

You may also like